Critique Mon meilleur ami (Mi mejor amigo)

Mon meilleur ami
Une histoire d'amour tendre et poignante entre deux garçons de 15 ans que tout oppose, sensuelle et pudique. Le drame de l'adolescence sous le soleil glacé de Patagonie.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Sébastien LAMOTHE

Critique du Film

Mon meilleur ami nous raconte l'histoire d'amour entre deux garçons de 15 ans – et ce, quelle que soit la nature de cet amour sur lequel le scénario entretient d'ailleurs habilement l'ambiguïté jusqu'au bout. Lorenzo vit avec sa famille – son jeune frère, son père et sa mère – dans une petite ville de Patagonie où il se révèle être un élève studieux et un enfant agréable et sage avec ses parents. Jusqu'à ce que son père recueille chez lui le fils d'un ami d'enfance prénommé Caïto, jeune homme frondeur et mystérieux auquel le père de Lorenzo trouve un petit travail. Mais Caïto cache un lourd secret.

image1Si Lorenzo semble d'abord quelque peu décontenancé par l'attitude du jeune homme et son noctambulisme, il va très vite se montrer fasciné par le mélange d'aisance physique et de fragilité psychologique qu'il dégage. Ce sont ces deux aspects du personnage que décrit le film, vus à travers le regard central de Lorenzo. Le personnage de Caïto disparaît en effet aussitôt qu'il est hors du champ de vision de Lorenzo, comme son escapade à vélo ou lorsqu'il se retrouve à travailler sur le chantier de bois le démontrent. C'est à un jeu d'approche progressive et de plus en plus passionnée que se livrent les deux adolescents, à la découverte l'un de l'autre comme à celle du remède à leur solitude respective. Et c'est à la nuit tombée ou dans l'intimité de la chambre – ou d'une tente – que les confidences émaillent le cours de l'intrigue et que Caïto va peu à peu dévoiler la nature de son secret à Lorenzo, comme dans un lent processus d'apprivoisement respectif. C'est que tout semble opposer les deux garçons. La réalisation joue précisément de cette opposition entre eux: au physique athlétique, à la peau sombre et aux cheveux courts d'un noir de jais de Caïto s'oppose la silhouette chétive, la peau claire et les cheveux blonds mi longs de Lorenzo. A l'aisance du premier dans la pratique sportive du football et à la nature manuelle de son travail s'oppose l'intellectualisme de Lorenzo, toujours un livre ouvert entre les mains en train de lire et sa pratique de la guitare classique – et donc l'apprentissage laborieux du solfège. Tandis que la spontanéité immature de Caïto se confronte, lors d'une scène de dispute, au caractère réfléchi et plein de sagesse du jeune Lorenzo. L'eau et le feu en somme.

C'est à un jeu d'approche progressive et de plus en plus passionnée que se livrent les deux adolescents, à la découverte l'un de l'autre comme à celle du remède à leur solitude respective.

Opposition qui rend encore plus intense la jonction des deux personnages dont le rapprochement est souligné à l'image par l'ensemble des activités physiques que les deux garçons sont amenés à pratiquer ensemble: balade à vélo, partie de football, camping en pleine nature. Et qui rend d'autant plus touchante l'attitude protectrice que Lorenzo adopte à l'égard de Caïto, cherchant à justifier ses écarts auprès de ses parents lorsque ce dernier rentre par exemple en pleine nuit de son périple à vélo, ou le motivant pour qu'il se lève le matin et arrive à l'heure à son travail. Relation délicieusement ambigüe cependant qui retranscrit à merveille le trouble sentimental et sexuel de Lorenzo à l'égard de Caïto qui recouvre celui – plus structurel – de l'adolescence. En effet, la relation sexuelle de Lorenzo avec une jeune fille semble laisser celui-ci dans un état de stupeur relative et il ne semble pas accorder plus d'importance que cela à cette dernière lorsqu'il la croise plus tard dans un bar-restaurant, se contentant de la saluer de loin de la main. Tandis qu'une scène de masturbation sous la douche succède immédiatement celle montrant Lorenzo prostré sur son banc – en proie à un trouble manifeste –  au milieu d'autres adolescents entièrement nus dans le vestiaire de la salle de sports.

image2Nudité sensuelle du corps bronzé de Caïto qu'observe Lorenzo au bord du lac sans que l'on sache vraiment si ce dernier s'intéresse réellement à son tatouage ou à la beauté sombre du corps de son ami. Relation faite de faux-semblants – où l'attitude qui se veut dégagée de Lorenzo est lourde de pressentiment amoureux – dont les non-dits tiennent lieu de suspens dramatique dans le cadre d'une attente frustrante pour le personnage de Lorenzo comme pour le spectateur lui-même qui adopte son point de vue. Car les signes se multiplient au fur et à mesure d'un rapprochement physique auquel la caméra n'est pas insensible, filmant à la lumière crue du ciel bleu glacé de Patagonie le corps lisse aux reflets cuivrés et/ou dorés des deux jeunes garçons: du baiser "volé" par Lorenzo à l'échange de leurs t-shirts respectifs jusqu'aux supputations de la mère sur l'homosexualité de son fils auxquelles ce dernier répond par une fin de non-recevoir, tout nous guide vers une relation qui déborde le cadre habituel d'une simple amitié. Semant le trouble dans notre esprit et accroissant le suspens dramatique installé par l'intrigue.

Il s'agit donc bien d'un drame amoureux filmé avec une très grande sensibilité, touchant de pudeur et de retenue dans les sentiments, lumineux et empreint de fraîcheur adolescente. Une histoire pleine de tendresse et poignante à la fois, très justement interprétée par ses deux jeunes acteurs, qui laisse envisager chez son réalisateur un talent prometteur.

Informations

Détails du Film Mon meilleur ami (Mi mejor amigo)
Origine Argentine Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 27/03/2019 Reprise -
Réalisateur Martin Deus Compositeur Mariano Barrella
Casting Angelo Mutti Spinetta - Lautaro Rodriguez - Guillermo Pfening - Mariana Anghileri - Benicio Mutti Spinetta
Synopsis Lorenzo, un garçon sage de 15ans vit au milieu de sa famille dans une petite ville de Patagonie. Son père décide de recueillir chez lui le fils de son meilleur ami, Caïto. Les deux garçons vont progressivement nouer une amitié entre eux mais Caïto cache un lourd secret.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques