Critique Le mystère Henri Pick

Le mystère Henri Pick
C'est une charmante enquête auquel nous convie le réalisateur Rémi Bezançon avec son Mystère Henri Pick. Littéraire et joueur, le film distrait autant qu'il fait réfléchir, s'amusant autant des bons mots de Fabrice Luchini que de l'énigmatique...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Nouvelle adaptation cinématographique d’un roman de l’écrivain et scénariste David Foenkinos (Les Souvenirs), Le Mystère Henri Pick est le dernier film en date du réalisateur français Rémi Bezançon. Après la série Dix pour cent l’acteur Fabrice Luchini retrouve à l’image Camille Cottin : un duo convaincant pour une œuvre à la croisée des genres mêlant avec légèreté enquête et humour.

Tout débute dans une petite librairie dans un petit village de Bretagne : unique en son genre, cette dernière comprend une pièce réservée aux manuscrits refusés. Le lieu attise la curiosité d’une jeune éditrice qui décide d’y faire un tour, elle y découvre parmi les manuscrits ce qu’elle considère comme étant un futur chef-d’œuvre. La suite lui donnera raison, le livre étant un succès. Une question reste cependant en suspens : qui est son auteur, le mystérieux Henri Pick ? Décédé dix ans plus tôt, il ne reste que sa famille pour le présenter et la surprise est d’autant plus grande qu’ils ne savaient absolument pas que cet homme, pizzaiolo dans la vie, avait une vocation d’auteur. Un éminent critique littéraire, présentateur à la télévision, ne croit pas un instant à cette histoire : selon lui la vérité est ailleurs. Quitte à tout perdre, il se lance dans une enquête en compagnie de la fille du présumé auteur du livre. Tiré du roman éponyme de David Foenkinos, l’adaptation de Rémy Bezançon co-écrite avec Vanessa Portal s’éloigne du récit original pour s’attarder sur le critique littéraire Jean-Michel Rouche, incarné par un Fabrice Luchini parfaitement à l’aise , sans surprise dans son élément. Avec l'actrice Camille Cottin, ils forment un intéressant et complémentaire duo, jouant sur le désaccord qui les unit. Une appropriation réussie pour un scénario efficace, aussi drôle qu’intrigant. Questionnant la réalité, l’enquête s’enfonce dans la mince séparation qui la démarque de la fiction : où est la vérité ?

Une histoire qui finalement en appelle une autre. Laissant le spectateur se forger tout au long du film sa propre opinion, l’enquête s’intéresse autant à la paternité d’une œuvre qu’à la rencontre de cette dernière avec le succès : une alchimie, il faut bien le reconnaître, particulièrement mystérieuse. Plus que son scénario, la photographie d’Antoine Monod contribue au succès de l’entreprise, l’œuvre bénéficiant d’une réalisation travaillée. Des références jonchent les scènes, on pense notamment à Shining avec la fameuse scène du bar où Luchini remet en question sa raison… comme d’autres avant lui (le dénouement diffère, fort heureusement). La musique originale, très présente, accompagne littéralement le récit : si elle se montre pertinente et apporte définitivement un ton au film, un peu de souffle aurait été cependant appréciable.

C'est une charmante enquête auquel nous convie le réalisateur Rémi Bezançon avec son Mystère Henri Pick. Littéraire et joueur, le film distrait autant qu'il fait réfléchir, s'amusant des bons mots de Fabrice Luchini et de l'énigmatique portrait du pizzaiolo Henri Pick, auteur au succès posthume. Une balade rythmée entre la capitale et la belle Bretagne, ici terre d'un mystère littéraire.

Informations

Détails du Film Le mystère Henri Pick
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 06/03/2019 Reprise -
Réalisateur Rémi Bezançon Compositeur
Casting Fabrice Luchini - Camille Cottin
Synopsis Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques