Critique La Grande Aventure Lego 2 (The Lego Movie 2 : The Second Part)

La Grande Aventure Lego 2
La Grande aventure Lego 2 demeure malgré tout un très agréable spectacle, parfaitement réalisé d'un point de vue technique, qui satisfera encore plus les petits que les grands et s'annonce porteur de suites potentielles.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par David Speranski

Critique du Film

Après la réussite critique et populaire de La Grande aventure Lego, la suite s'avérait être très attendue, d'autant plus que deux spin-offs ont été tournés entre-temps, Lego Batman, le film et Lego Ninjago, remportant un succès similaire. Signalons que Phil Lord et Chris Miller, les petits génies à l'œuvre derrière le premier volet, se sont illustrés en signant le scénario de Spider-Man : New Generation, le film d'animation qui rafle actuellement toutes les récompenses. Ils sont restés aux commandes du scénario de la suite de La Grande aventure Lego mais ont délégué la réalisation à Mike Mitchell. Quid donc de cette suite?

La Grande aventure Lego 2 demeure malgré tout un très agréable spectacle, parfaitement réalisé d'un point de vue technique, qui satisfera encore plus les petits que les grands et s'annonce porteur de suites potentielles.

Le twist du premier opus consistait à montrer que les constructions Lego n'étaient pas dotées elles-mêmes d'intelligence et de volonté mais représentaient l'enjeu entre un père (Will Ferrell) et son fils Finn (Jadon Sand). Cette fois-ci, les jouets Lego sont menacés par des envahisseurs LEGO Duplo® venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage, propriété de la petite sœur de Finn, Bianca. Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l’univers LEGO®, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale...

Comme Phil Lord et Chris Miller ont écrit le scénario, ce deuxième volet fourmille de clins d'œil cinéphiles, en particulier en direction de Mad Max Fury Road de George Miller, mais également de l'univers DC Comics ou de Jurassic World. Les citations s'entassent ainsi à un rythme effréné. Néanmoins Mike Mitchell, solide employé ayant déjà œuvré sur Shrek 4 ou Les Trolls, se concentre bien davantage sur le rythme et le divertissement que sur les enjeux narratifs voire philosophiques.

On a ainsi le plaisir de reconnaître dans ce film dans le Monde d'En-haut (les scènes live), Maya Rudolph, l'actrice comique, compagne de Paul Thomas Anderson et l'irrésistible Brooklynn Prince (oui, la gamine de The Florida Project) dans les rôles de la mère et de la sœur de Finn. Néanmoins ce twist ne produit pas le même effet que dans le premier volet car il est situé dès le début du film et surtout n'engage pas véritablement le destin des jouets Lego. On retient surtout du film une quête impressionnante d'aventure et d'humour, avec quantité de scènes musicales, ainsi qu'un travail extraordinaire d'animation, faisant réellement croire à l'autonomie de ces figurines. La musique se révèle donc un tantinet envahissante et joue un peu contre la narration, au lieu de la servir. La Grande aventure Lego 2 demeure malgré tout un très agréable spectacle, parfaitement réalisé d'un point de vue technique, qui satisfera encore plus les petits que les grands et s'annonce porteur de suites potentielles. Pourquoi s'en plaindrait-on?

Informations

Détails du Film La Grande Aventure Lego 2 (The Lego Movie 2 : The Second Part)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Animation
Version Cinéma Durée 108 '
Sortie 20/02/2019 Reprise -
Réalisateur Mike Mitchell Compositeur
Casting Elizabeth Banks - Chris Pratt - Maya Rudolph - Brooklynn Prince
Synopsis Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l'horizon : des envahisseurs Lego Duplo® venus des confins de l'espace qui détruisent tout sur leur passage ! Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l'univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale ! Cette nouvelle aventure mettra à l'épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques