Critique Dragons 3 : Le Monde caché (How to train your dragon : the Hidden world)

Dragons 3 : Le Monde caché
Par sa volonté de représenter le sentiment amoureux ainsi que l'expérience des responsabilités, de la perte, de la séparation et de la fidélité aux sentiments, Dean DeBlois élève naturellement Dragons 3 au-delà du film d'animation basique, en...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par David Speranski

Critique du Film d'Animation

Avec Dragons 3 : Le Monde caché, le réalisateur Dean DeBlois boucle une trilogie entière de films d'animation. Contrairement à Pixar qui fonctionne plus en prototypes uniques (Là-haut, Vice-Versa), hormis les cas de Toy Story, Les Indestructilbles et Cars, Dreamworks n'hésite pas à rentabiliser ses idées d'animation. Dragons 3 permet ainsi à sa quatrième franchise d'atteindre le troisième volet, après les précédents de Shrek le troisième, Madagascar 3 Bons baisers d'Europe et Kung-fu Panda 3. Néanmoins, alors que ces exemples s'inscrivent plus dans une logique (dérive?) mercantile, Dragons 3 est peut-être le seul film s'inscrivant naturellement dans une progression narrative. Dean DeBlois a ainsi conçu Dragons comme une seule et même histoire en trois parties, l'ultime volet constituant l'accession à une maturité nouvelle pour les deux personnages principaux, Harold le viking et Krokmou le dragon.

Par sa volonté de représenter le sentiment amoureux ainsi que l'expérience des responsabilités, de la perte, de la séparation et de la fidélité aux sentiments, Dean DeBlois élève naturellement Dragons 3 au-delà du film d'animation basique, en lui permettant de retranscrire assez précisément l'essentiel de l'expérience humaine.

D'apprenti forgeron dans le premier volet, Harold est en effet devenu le chef des vikings dans le village de Beurk, tandis que Krokmou s'est imposé comme le meneur de son espèce. Une amitié indéfectible les lie, tandis que cohabitent sans nuages vikings et dragons dans le même village. Quand soudain un dragon femelle, une Furie Eclair, va débarquer dans Beurk, elle va les amener à partir à la découverte d'un monde caché et à bouleverser tous leurs repères. 

Par le raffinement de son image, Dragons 3 est un émerveillement absolu, faisant pâlir par son hyperréalisme la plupart des films y compris en images réelles. Le progrès dans les films d'animation est incommensurable et est dû à MoonRay, un outil révolutionnaire dont la fonction consiste à créer l’éclairage des animations en temps réel. Ce dispositif mesure la luminosité dans le monde réel et la façon dont les formes se réfléchissent sur les tissus et les surfaces, puis injecte des milliards de rayons lumineux dans une scène pour reproduire le jeu d’ombre et de lumière qui se produirait dans le monde réel. Le résultat s'avère incontestablement bluffant, du moindre brin d'herbe à la plus petite tasse, créant des images incroyables de complexité et de subtilité. Le climax est atteint dans la séquence du hall de Beurk où Harold rassemble son peuple d'environ 200 personnes dans le même espace, tous ces personnages interagissant de manière diverse et parfaitement crédible. Seuls en fait les gros plans sur les visages peuvent rappeler que nous nous trouvons encore dans un film d'animation alors que l'illusion d'hyper-naturalisme est incontestablement réussie.  

A côté de ce prodige d'animation, le scénario peut paraître bien plus convenu avec son méchant d'opérette et ses péripéties relativement répétitives et prévisibles. Néanmoins, ce n'est pas ce qui intéresse profondément Dean DeBlois. Avec l'aide de Cressida Cowell, la romancière adaptant librement ses propres œuvres, il préfère en fait mettre l'accent sur cette belle amitié entre deux estropiés, Harold et Krokmou, qui vont devoir affronter en même temps les épreuves des responsabilités et de l'amour. 

Mine de rien, Dragons 3 va poser une question fondamentale pour tout spectateur: comment devenir adulte et assumer des responsabilités, alors qu'on n'est peut-être pas encore prêt à le faire. Harold va devoir faire face à ce dilemme, tout comme il devra se montrer à la hauteur de son amour pour sa dulcinée, Astrid, une femme forte et indépendante. De son côté, Krokmou tombe également amoureux de la Furie Eclair, un dragon femelle qui le fascine et le subjugue. Peut-être de manière plus intéressante et crédible que dans Call me by your name, on peut ainsi assister à une parade amoureuse entre Krokmou et la Furie Eclair, qui donne lieu à l'une des plus belles séquences d'animation entièrement muettes jamais réalisées. On y voit sans le moindre dialogue toutes les étapes du processus amoureux. Etre amoureux, c'est être attiré, intrigué par un phénomène difficile à appréhender, que l'on admire mais qui nous résiste. C'est être irrésistiblement attiré par quelque chose de profondément semblable mais aussi en même temps, différent et complémentaire, par une dialectique incontournable, tout comme Krokmou, dragon noir, se trouve littéralement aimanté par une belle dragonne blanche qui lui ressemble mais diffère fondamentalement de lui . Par sa volonté de représenter le sentiment amoureux ainsi que l'expérience des responsabilités, de la perte, de la séparation et de la fidélité aux sentiments, Dean DeBlois élève naturellement Dragons 3 au-delà du film d'animation basique, en lui permettant de retranscrire assez précisément l'essentiel de l'expérience humaine. 

Informations

Détails du Film d'Animation Dragons 3 : Le Monde caché (How to train your dragon : the Hidden world)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Aventure - Animation
Version Cinéma Durée 104 '
Sortie 06/02/2019 Reprise -
Réalisateur Dean DeBlois Compositeur
Casting Cate Blanchett - Jay Baruchel - America Ferrera - F. Murray Abraham
Synopsis Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques