Critique The Guilty (Den skyldige)

The Guilty
Une enquête policière sous forme d'un huis clos passionnant de bout en bout dont l'action est toujours évoquée, jamais montrée grâce à une bande son particulièrement suggestive.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Sébastien LAMOTHE

Critique du Film

image1Asger Holm, policier danois, à la veille de comparaître devant un tribunal suite à son intervention armée litigieuse face à un jeune délinquant, a été muté au centre d'appels téléphoniques du 112. Nous n'en sortirons pas, "prisonniers" en même temps que le personnage du lieu confiné qui constitue l'unique décor du film. Dispositif scénique – renforcé par un éclairage tamisé qui installe une relation d'intimité avec le spectateur en soulignant le sentiment d'impuissance du personnage, empêché d'agir physiquement sur les évènements. L'action se déroule en coulisses dont on perçoit les conséquences psychologiques sur son protagoniste. Car Asger répond à l'appel étrange d'une jeune femme prénommée Iben dont l'époux qui la conduit au volant de sa camionnette semble représenter un danger immédiat pour elle et ses deux enfants. Eplorée, confuse, elle se confie au policier qui prend cette affaire à-bras-le-corps quitte à dépasser ses fonctions et à aller jusqu'au bout de la nuit pour la mener jusqu'à son terme. La caméra à aucun moment ne lâche son personnage, le serrant de près, nous faisant partager ses doutes, ses interrogations. Car les choses s'avèrent bien plus compliquées qu'elles n'y paraissaient d'abord.

C'est donc bien dans les coulisses de sa conscience que se pose le drame psychologique central du film comme l'action de son côté se déroule entièrement hors du champ de la caméra.

image2Et l'on comprend qu'en même temps qu'il se confronte à distance à une situation particulièrement embrouillée c'est à son propre sentiment de culpabilité qu'il est renvoyé comme en un jeu de miroirs où le personnage d'Iben présente son propre reflet à celui d'Asger.  C'est donc bien dans les coulisses de sa conscience que se pose le drame psychologique central du film comme l'action de son côté se déroule entièrement hors du champ de la caméra. Ce sont ainsi ses réactions et ses émotions, qui se lisent sur son visage et que son comportement traduit, que la caméra scrute avec insistance. Données du drame qui justifient le choix minimaliste de la mise en scène et l'adoption d'un point de vue interne qui explique que les informations liées à l'affaire ne nous soient transmises qu'au fur et à mesure que le personnage en prend connaissance.Dans ces conditions, le jeu d'acteur tout en nuances subtiles de Jakob Cedergren– d'une colère rageuse au sentiment d'empathie – se révèle d'un rôle déterminant dans la réussite du film et dans l'adhésion du spectateur à une histoire dont l'essentiel se déroule hors de portée du regard d'Asger et donc du nôtre. A moins que son intérêt ne réside d'abord dans le concept – par définition invisible – de culpabilité, interprétation que le titre du film lui-même nous encourage à adopter. Car tandis qu'Asger s'apprête à plaider son innocence devant la cour, ses convictions vacillent en même temps que les apparences – trompeuses – sous lesquelles se présente l'affaire laissent place à une réalité inattendue.

Il faut saluer le talent de mise en scène – qui exploite à merveille la technique du hors-champ – et le jeu d'acteur de Jakob Cedergren qui donnent toute leur crédibilité à l'histoire, et reconnaître que la maîtrise du rythme dont fait preuve un montage particulièrement serré tient le spectateur en haleine du début à la fin du film, maintenant une tension dramatique constante. Une œuvre maîtrisée de bout en bout à l'efficacité redoutable.

Informations

Détails du Film The Guilty (Den skyldige)
Origine Danemark Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 88 '
Sortie 18/07/2018 Reprise -
Réalisateur Gustav Möller Compositeur Carl Coleman - Caspar Hesselager
Casting Jakob Cedergren - Jakob Ulrik Lohmann - Laura Bro
Synopsis Asger Holm, répartiteur d'appels d'urgence au 112, répond à un appel d'une femme qu'on est en train de kidnapper, mais la communication s'interrompt soudainement. Avec son seul téléphone, il tente de résoudre l'affaire. Il s’ensuit une course contre la montre et Asger Holm finira par découvrir qu’il s’agit d’un crime plus grave qu’il ne l’avait pensé.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques