Critique Creed II

CREED II
Entre retournements de situation tellement prévisibles qu'ils ne constituent même plus des retournements de situation et émotion mélodramatique sagement dosée, Creed II demeure toutefois un divertissement honnête et une digne porte de sortie pour...

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par David Speranski

Critique du Film

Tout le monde a été surpris par la réussite de Creed, relançant la franchise Rocky qui, au bout de six volets, en était au point mort. Cette réussite tenait à plusieurs éléments : la focalisation sur un nouveau personnage, Adonis Creed, qui permettait de reprendre les choses à zéro, le contexte psychologique et social que s'est attaché à décrire Ryan Coogler et enfin Sylvester Stallone dans son rôle de mentor, honteusement oublié aux Oscars. Le souhait automatique de livrer une suite s'avérait quasiment impossible à éviter et pourtant périlleux. Comment parvenir à atteindre de nouveau un tel sommet?

Entre retournements de situation tellement prévisibles qu'ils ne constituent même plus des retournements de situation et émotion mélodramatique sagement dosée, Creed II demeure toutefois un divertissement honnête et une digne porte de sortie pour le personnage de Rocky.

Ryan Coogler, trop occupé sur le tournage de Black Panther, a abandonné le personnage d'Adonis Creed et a donc délégué le projet à un de ses poulains, Steven Caple Jr, lui aussi découvert dans le cinéma indépendant de Sundance et auteur d'un premier film remarqué, The Land.  Dans ce nouveau film, Adonis Creed est devenu champion du monde et doit donc gérer le succès arrivé dans sa vie. Toujours en couple avec Bianca qui s'épanouit dans sa carrière de chanteuse, il est rattrapé par son histoire familiale lorsque le fils d'Ivan Drago, le meurtrier de son père Apollo, le défie…

Au départ, Sylvester Stallone devait réaliser ce film, ce qui aurait donné une touche très personnelle à cette histoire. Steven Caple Jr a repris le projet, transposant sa relation d'élève à maître vis-à-vis de Ryan Coogler dans le film. Néanmoins, contrairement au premier Creed, Coogler n'a pas participé à l'écriture du scénario, dévolue à Stallone en collaboration avec Juel Taylor. Or, le fait que Stallone participe à nouveau à l'écriture ne constitue pas forcément une très bonne nouvelle, tant son écriture s'est rôdée au pilotage automatique. Ce deuxième volet se situe donc entre Rocky 2 (la gestion du succès) et Rocky 4 (le combat contre l'adversaire le plus effrayant), chapitres qui, bien que divertissants, se situent largement un cran en-dessous du Rocky originel. Pouvait-il réellement en être autrement? 

Entre retournements de situation tellement prévisibles qu'ils ne constituent même plus des retournements de situation et émotion mélodramatique sagement dosée, Creed II demeure toutefois un divertissement honnête et une digne porte de sortie pour le personnage de Rocky. Sylvester Stallone a en effet déclaré qu'il ne reprendrait plus ce personnage à l'écran. Cela donne un effet nostalgique à toute cette entreprise légèrement mercantile, une sorte de Vingt ans (ou plutôt Trente ans) après qui contemple les visages vieillis dans la vraie vie de Stallone, Brigitte Nielsen et Dolph Lundgren, instillant une émotion inattendue dans ce tumulte. 

Informations

Détails du Film Creed II
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Drame
Version Cinéma Durée 130 '
Sortie 09/01/2019 Reprise -
Réalisateur Steven Caple Jr Compositeur
Casting Sylvester Stallone - Dolph Lundgren - Michael B. Jordan - Tessa Thompson
Synopsis La vie est devenue un numéro d'équilibriste pour Adonis Creed. Entre ses obligations personnelles et son entraînement pour son prochain grand match, il est à la croisée des chemins. Et l'enjeu du combat est d'autant plus élevé que son rival est lié au passé de sa famille. Mais il peut compter sur la présence de Rocky Balboa à ses côtés : avec lui, il comprendra ce qui vaut la peine de se battre et découvrira qu'il n'y a rien de plus important que les valeurs familiales.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques