Critique Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Divertissement à la fois drôle et efficace, Le Secret de la Potion Magique propose une joyeuse et contemporaine relève de la série créée il y a maintenant presque soixante ans.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film d'Animation

Quatre ans après Le Domaine des Dieux, le célèbre héros créé par René Goscinny et Albert Uderzo revient dans les salles sombres avec une nouvelle aventure, originale cette fois : en effet à l’écriture de cet épisode le co-réalisateur et scénariste Alexandre Astier. Après une timide appropriation de la bande dessinée avec le premier long-métrage, Clichy et Astier trouvent dans ce second volet nommé Le Secret de la Potion Magique l’idéal équilibre entre respect et modernité. Une recette qui fonctionne du tonnerre.

Panique dans le village des irréductibles gaulois : après une chute d’un arbre lors d’une cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps de transmettre la recette de la potion magique à un jeune et talentueux apprenti. Les deux compères, Asterix et Obélix, partent ainsi en vadrouille en compagnie de Panoramix à la recherche d’un druide capable d’assurer la pérennité du village. Une transmission qui, dans l’ombre, fait notamment un envieux : de quoi pimenter le voyage. Ecrit par Alexandre Astier, le récit propose une aventure honnête et bien rythmée qui fait la part belle aux personnages habituellement secondaires, délaissant le temps d’un épisode le bien-aimé moustachu. L’écriture du film cultive une intéressante alliance entre l’humour réussi du scénariste de Kaamelot et le respect évident du matériau originel. Une (grosse) pincée de contemporain qui fait son effet : sans alourdir inutilement le scénario, les références pop forment un bon duo avec l’univers humoristique du duo Goscinny/Uderzo, entre gags nouveaux et répétitions attendues. Ce n’est pas sans rappeler le travail du comédien et réalisateur Alain Chabat sur la série.

L’écriture du film cultive une intéressante alliance entre l’humour réussi du scénariste de Kaamelot et le respect évident du matériau originel.

On retrouve également la très belle animation de l’équipe de Louis Clichy, fluide et profonde. Une patte graphique soignée qui n’oublie pas son origine, proposant notamment des personnages et décors fidèles, soulignant une fois encore la réussite du passage à la troisième dimension d’Astérix. Récit original oblige, la liberté se fait également sentir du côté de la réalisation, la créativité visuelle étant plus encore au rendez-vous. Enfin à noter l’excellent doublage du film, drôle et convaincant.

Divertissement à la fois drôle et efficace, Le Secret de la Potion Magique propose une joyeuse et contemporaine relève de la série créée il y a maintenant presque soixante ans. Sans dénaturer l’esprit du récit, Clichy et Astier embarque nos amis Gaulois dans une aventure originale multipliant les trouvailles, aussi bien visuelles qu’humoristiques. On recommande.

Informations

Détails du Film d'Animation Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Comédie
Version Cinéma Durée 85 '
Sortie 05/12/2018 Reprise -
Réalisateur Alexandre Astier - Louis Clichy Compositeur
Casting Christian Clavier - Bernard Alane - Guillaume Briat
Synopsis À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques