Critique Le Grinch (The Grinch)

Le Grinch
Le Grinch cuvée 2018 est-il le parfait film de Noël de cette année ?

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Thomas ARTEMNIAK

Critique du Film d'Animation

Il y a tout juste 18 ans sortait en salles Le Grinch, film de Ron Howard avec Jim Carrey dans le rôle-titre. Le film adapté d’une histoire du Dr Seuss, écrivain pour enfants, célèbre dans les pays anglo-saxons, un peu moins dans nos contrées, avait rencontré un joli succès outre-Atlantique, mais n’avait pas fait d’étincelles dans l’Hexagone. Il faut dire qu’au-delà de la méconnaissance de l’auteur, Le Grinch interprété par Jim Carrey pouvait faire peur aux plus petits, tant l’acteur élastique ne lésinait pas sur les grimaces, alors même que le film se voulait grand public.

Le studio Illumination, à qui l’on doit entre autres la saga des Moi, moche et Méchant, via son patron Chris Meledandri, a décidé de remettre au goût du jour cette petite pépite de la littérature de jeunesse, en en faisant un film d’animation adapté aussi bien aux adultes qu’aux plus petits.

Alors, Le Grinch est-il le parfait film de Noël ? Ce film que vous aimez aller voir avec vos enfants, en espérant y retrouver un peu de l’esprit de Noël de votre enfance ?

... fun, beau, poétique et qui possède suffisamment de niveaux de lecture pour divertir à la fois les petits et les grands.

Tout d’abord, il faut savoir que Illumination n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, le studio a déjà adapté l’œuvre de Theodor Seuss Geisel alias Dr Seuss (Le Lorax). Et pour être certain de respecter l’œuvre originale de ce conteur hors pair, Illumination s’est rapproché de sa veuve, qui fait office de conseillère technique et veille à ce que toute la magie et la philosophie de son défunt mari soient respectées.

« Philosophie », c’est bien le mot qui convient pour ce Grinch cuvée 2018. A travers les frasques d’un être grincheux, moche et profondément misanthrope, qui a décidé de tout faire pour gâcher Noël, Seuss nous livre une jolie leçon de vie, sur des valeurs quelque peu oubliées, une belle parabole sur l’amour, l’amitié, la famille, et le partage. Or celles-ci nous sont rappelées le plus simplement du monde, par l’intermédiaire du personnage de Cindy-Lou, une fillette encore innocente, qui trouvera la clé pour ouvrir le cœur sec et fermé du Grinch. Bien que la vie de ce personnage ne soit pas toute rose, sa joie et son envie de partager ce moment magique avec tout un chacun auront raison des réticences du Grincheux. cette rencontre va tout changer et montrer à ce dernier que le monde peut être plus beau, si l’on a quelque chose à partager avec quelqu’un qui vous apprécie tel que vous êtes.

Mais il ne faut pas pour autant oublier les qualités inhérentes aux productions Illumination. Le graphisme est superbe, les décors semblent tout droit sortis des villages miniatures illuminés de Noël et le Grinch réussit même la prouesse d’être à la fois beau et moche. Il en va de même pour l’animation et le doublage extraordinaire des personnages (mention spéciale pour Benedict Cumberbatch qui interprète le personnage éponyme en VO). Et bien entendu, il y a toujours un grand sens du rythme comique, les habitués de Gru et autres minions ne seront pas dépaysés.

Les réalisateurs Scott Mosier et Yarrow Cheney ont réussi à faire un Grinch à l’image de leur studio : fun, beau, poétique et qui possède suffisamment de niveaux de lecture pour divertir à la fois les petits et les grands. Il s’inscrit parfaitement dans la lignée des films de Noël, que l’on aura plaisir à revoir en famille chaque année.

Informations

Détails du Film d'Animation Le Grinch (The Grinch)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Dessins Animés - Animation
Version Cinéma Durée 86 '
Sortie 28/11/2018 Reprise -
Réalisateur Yarrow Cheney - Scott Mosier Compositeur Danny Elfman
Casting Laurent Lafitte - Nicolas Marié
Synopsis Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques