Critique RBG

RBG
Bien que peu mémorable par sa forme, classique et télévisuelle, le fond du film des réalisatrices Betsy West et Julie Cohen interpelle par son sujet encore brûlant d’actualité. Une excellente occasion de rencontrer Ruth Bader Ginsburg.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL

Critique du Documentaire

Peu connue en France, « Notorious RBG » est une véritable icône outre-Atlantique. Juge à la Cour suprême des Etats-Unis, Ruth Bader Ginsburg continue à l’âge de 85 ans de se battre avec sa force tranquille pour les droits des femmes et plus largement, contre les inégalités. Une parole dissidente qui, dès le début des années 1970, a fait avancer et évoluer les mœurs d’un pays dans un paysage juridique américain définitivement phallocrate. Autant le dire, cela n’avait rien d’un combat gagné d’avance : et c’est justement ce que tend à montrer le documentaire des réalisatrices Betsy West et Julie Cohen. Un portrait au style certes très télévisuel, mais intéressant et complet, sur le parcours d’une femme hors du commun.

RBG délivre un stimulant portrait d’une femme progressiste qui, sans oublier ses proches, a su se dévouer à une cause alors presque idéaliste il y a cinquante ans de cela : celle de l’égalité des sexes.

Les années passent, mais celle que l’on surnomme aux Etats-Unis (et qui s’en amuse) « Notorious RBG » ne fatigue pas pour autant. Son combat de toujours contre les inégalités et les discriminations l’a fait connaître auprès du public dans son pays, sa parole est désormais largement écoutée. Intelligente, intègre et sérieuse, la dame de 85 ans exerce encore en 2018 à la Cour suprême des Etats-Unis : à l’heure de #MeToo et de la présidence de Donald Trump, elle incarne une forme de rempart idéologique, portée par sa recherche d’égalité. Témoignages de la principale concernée et de ses proches, retour sur une étonnante carrière, le documentaire brasse les époques avec comme repères les grandes affaires de sa carrière : on s’attarde ainsi autant sur le portrait de RBG que le contexte dans lequel elle a pu évoluer, jusqu’à sa représentation dans la société aujourd’hui.

On découvre ainsi les coulisses d’une vie bien remplie, partagée principalement entre deux amours : celui du droit et d’un homme, Marty, son mari, qui l’a accompagné toute sa vie dans ses luttes progressistes. Le film prend notamment le temps de revenir sur cette relation singulière, rendue unique par la compréhension de Marty vis-à-vis de l’enjeu qui se faufilait derrière la démarche de Ruth Bader Ginsburg. Si on n’évite pas une musique peut-être un peu trop soulignée, cherchant notre empathie, cela n’enlève en rien la force du récit, frappant et véridique. Plus que l’intime, l’accent est également mis sur l’importance de la cour suprême aux Etats-Unis, garant du respect de la loi et de la Constitution. Une Cour où les courants politiques influencent au final les libertés individuelles, d’où la nécessité d’une pluralité d’opinions pour entretenir le débat.

Véritable succès pour un documentaire au box-office aux Etats-Unis, RBG délivre un stimulant portrait d’une femme progressiste qui, sans oublier ses proches, a su se dévouer à une cause alors presque idéaliste il y a cinquante ans de cela : celle de l’égalité des sexes. Bien que peu mémorable par sa forme, classique et télévisuelle, le fond du film des réalisatrices Betsy West et Julie Cohen interpelle par son sujet encore brûlant d’actualité. Une excellente occasion de rencontrer Ruth Bader Ginsburg.

Informations

Détails du Documentaire RBG
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Tranche de Vie
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 10/10/2018 Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting
Synopsis À 85 ans, RUTH BADER GINSBURG est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura   transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais  « Notorious RBG ».

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques