Critique Epic : La Bataille du Royaume Secret (Epic)

Epic : La Bataille du Royaume Secret
Le défaut majeur de l'animation moderne est la cible principale visée. Penser essentiellement par un conglomérat de producteur dans l'optique d'enfants ignorants, les longs métrages d'animations actuels ne se destinent plus à la famille entière....

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film d'Animation

Le défaut majeur de l'animation moderne est la cible principale visée. Penser essentiellement par un conglomérat de producteur dans l'optique d'enfants ignorants, les longs métrages d'animations actuels ne se destinent plus à la famille entière. Le constat est sans appel – les dernières créations manquent cruellement d'imaginations, berçant opportunément dans la naïveté voire la bêtise. L'enfant est pris comme un simple consommateur futile à manger du pop-corn, et non comme un petit rêveur. Les dernières créations Disney en sont le plus bel exemple.

C'est alors avec une certaine appréhension que l'on découvre les nouveautés proposées. Pixar a su fièrement relever la tête avec Monstres Academy, après la débâcle Rebelle. Blue Sky, pour sa part, enchaîne les longs métrages, donnant cette fine impression de ne pas trop se poser de questions. Résultat en est avec leur dernier né, Epic : La bataille du Royaume secret.

Le film s'ouvre sur la présentation pertinente de Mary-Kate, jeune adolescente partie rejoindre son père à la campagne. Celui-ci enquête sur un peuple secret enfoui dans les contrées de la forêt voisine. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'une guerre est menée par le peuple de la forêt pour leur sauvegarde contre la pourriture que souhaite imposé le méchant Mandrake. Suite à un concours de circonstances, l'adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché. Elle doit alors s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde et le nôtre.

Le scénario original valse sans cesse entre action, humour et tendresse. Les personnages sont attachants, de la bienveillante Reine protectrice de la Nature, au duo comique composé d'une limace et d'un escargot.

Aux premiers abords, Epic se montre être une chronique adolescente typique sur les rapports inexistants entre un père et sa fille. Cocasse pour un film d'animation somme toute lambda, cette chronique se propage alors vers un vaste univers merveilleux. Se rapprochant de très près à celui créé par James Cameron dans Avatar, ce petit peuple des bois se montre vaillant et obstiné à veiller sur leur terre sainte. Jamais le réalisateur, Chris Wedge (L'âge de glace), n'y insérera le moindre message écologique. Car passer le cap des présentations sous forme de grand huit extraordinaire, Epic va tombé dans les travers d'une narration convenue.

Le scénario original valse sans cesse entre action, humour et tendresse. Les personnages sont attachants, de la bienveillante Reine protectrice de la Nature, au duo comique composé d'une limace et d'un escargot. Mais tout sent le réchauffé propre à rattacher tout le monde à la cause du film. Les personnages sont calculés à une identification propre à chaque spectateur. Exemple type de Mub et Grub, la limace et l'escargot, les deux bout-en-train du film, creux successeurs de Scrat et Sid de L'âge de glace.

Cette Bataille du royaume secret méritait meilleur sort. L'univers construit autour de la forêt méritait à elle seule une exploration plus profonde de l’écosystème. Simple décor à bâtir une aventure de plus avec le même prototype de personnages, on se retrouve face un univers vide de sens où gesticule de pâles copies de Ken et Barbie. Epic : La bataille du royaume secret se résulte alors à n'être qu'un pâle miroir de toutes les productions actuelles.

Informations

Détails du Film d'Animation Epic : La Bataille du Royaume Secret (Epic)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Aventure - Famille
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 22/05/2013 Reprise -
Réalisateur Chris Wedge Compositeur Danny Elfman
Casting Mélanie Laurent - Jérémie Renier - Colin Farrell - Christoph Waltz - Josh Hutcherson - Amanda Seyfried - Steven Tyler - Pierre Garand
Synopsis L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques