Critique Nos batailles

Nos batailles
Un brillant et concis drame social sur la recherche d'un nouvel équilibre, partagé entre la famille et la lutte syndicale, à hauteur d'homme.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Debout, contre vents et marées : c'est finalement le portrait que nous donne à voir Guillaume Senez de son héros au quotidien fait d'adversité. Un brillant et concis drame social sur la recherche d'un nouvel équilibre, partagé entre la famille et la lutte syndicale, à hauteur d'homme. Un touchant deuxième film pour le cinéaste franco-belge.

Olivier est accaparé par son travail et ses engagements : défenseur des droits des salariés, il n'a pas beaucoup de temps pour sa famille. C'est sa femme, Laura, qui s'occupe des enfants. Peu de temps après le suicide d'un employé de l'entreprise, Laura part du domicile familial : elle laisse derrière elle, sans un mot, son mari et ses enfants. Olivier, jusqu'ici père relativement absent, doit désormais porter de nouvelles responsabilités. Récit d'un quotidien désorienté, le film mêle avec justesse les combats. Une alliance entre l'intime et le social. On partage les sentiments contradictoires de son personnage principal, tout en comprenant en même temps dans son comportement ce qui a conduit sa femme à partir : une fuite tragique, comme un geste désespéré pour survivre à ce qui semblait être une sérieuse dépression. La raison réelle restera secrète, dans le silence d'un départ douloureux pour tout le monde. Face à cette épreuve, Olivier trouve du réconfort et des conseils auprès de ses proches : un petit monde éveillé, bienveillant et engagé.

Il avance, se cherche, se trompe et surtout, ne perd jamais son humanité. Une ambivalence bienvenue, qui brise d'office tout manichéisme. Sur le volet social, la critique d'un système parfois destructeur est bien présente, bien que cette dernière ne se montre jamais outrancière. Sous le récit, un grand thème : celui de la communication. Aimer est une chose, trouver les mots justes une autre. Et c'est justement ces absences d'échanges qui amènent l'histoire de Nos batailles. L'incompréhension se traduit alors par une fuite, parfois définitive. Pour incarner ce message, on retrouve un excellent Romain Duris dans le rôle d'Olivier, au jeu naturel et une toujours aussi rafraichissante Laeticia Dosch, à l'énergie rare. Une œuvre parsemée de beaux seconds rôles et doté d'une pertinente réalisation, toujours au plus proche de ses personnages.

Œuvre juste et terre-à-terre, Nos batailles de Guillaume Senez plaît d'abord par sa sincérité. Un drame en retenue qui dépeint la reconstruction d'un personnage aux épaules chargées par le poids des responsabilités. Un combat intime et social, dans un monde où la communication peut être une violence. Un scénario qui questionne, sans tomber dans la plus simple morale. On recommande.

Informations

Détails du Film Nos batailles
Origine France - Belgique Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 98 '
Sortie 10/10/2018 Reprise -
Réalisateur Guillaume Senez Compositeur
Casting Romain Duris - Laetitia Dosch
Synopsis livier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques