Critique Un couteau dans le coeur

Un couteau dans le coeur
Le nouveau film de Yann Gonzalez, avec Vanessa Paradis et Nicolas Maury.

Verdict Note : A louper sans aucun regret. A louper sans aucun regret.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Si on connait l’univers singulier de Yann Gonzalez déjà remarqué sur la Croisette avec « Les rencontres d’après minuit », on ne sera pas étonné de replonger dans les mêmes méandres sulfureux auquel il ajoute pour Un couteau dans le cœur un brin de thriller, de fantastique, et de romantisme.

Un mélange audacieux des genres devant lequel on ne peut rester mitigé.

Pour notre part, les codes et les ficelles utilisés par le réalisateur étaient trop apparants pour qu'il soit possible de plonger complètement dans l’histoire. En effet, au-delà de la peinture faite du milieu gay des années 1980s et de la production de films érotiques, le scenario nous ballade d’abord dans une enquête inexistante menée par la Police, puis rendue surréaliste lorsqu’elle est prise en mains par Anne.

C’est cet aspect incroyable qui nous vient aussi à l’esprit alors que les meurtres ne font que se succéder, sans que nous en apprenions sur le tueur et alors que le lien avec la production des films nous est déjà apparu comme évident.

C’est au moment de bascule pour Anne qu’il est facile de décrocher de ce film de moins de 2h dont les longueurs se font sentir : on peine à croire qu’elle se jette soudainement dans cette enquête, dont la logique lui apparait clairement au fil de ses rencontres, pour nous mener à une fin à l’aune de laquelle la première partie s’avère sans intérêt, de même que son contexte singulier.

Et c’est bien dommage qu’on n’y croit plus, car le film repose pourtant sur des acteurs dont la performance est notable : Vanessa Paradis illumine l’écran et apporte autant de sensualité que de brutalité, et Nicolas Maury joue pleinement de son caractère équivoque au bénéfice de l’intrigue.

Informations

Détails du Film Un couteau dans le coeur
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 27/06/2018 Reprise -
Réalisateur Yann Gonzalez Compositeur
Casting Vanessa Paradis - Nicolas Maury
Synopsis Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques