Critique Libre

Libre
Un film de Michel Toesca sur le combat de Cedric Herrou et de tant d'autres.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Documentaire

Le documentaire de Michel Toesca retrace le combat de Cédric Herrou, jeune agriculteur de la vallée de la Roya, accueillant des migrants chez lui.

Figure de la défense des droits des migrants arrivant en France (notamment par le sud), le jeune agriculteur a été suivi pendant trois ans dans son quotidien : arrivées de migrants chez lui, lien avec les forces de l’ordre ou les politiques, passages dans les médias ou devant les tribunaux, …

Mais au-delà de son personnage, le film est un témoignage sur le traitement de ces femmes, hommes, et enfants qui arrivent sur notre territoire, de leurs histoires, de leurs parcours, de leurs aspirations.

S’il paraît militant, le filme questionne l’organisation actuelle de l’accueil des migrants dans la zone particulière de la Roya dont les dysfonctionnements ont déjà été transmis publiquement aux politiques (la protection des mineurs isolés, ou la possibilité d’exercer un droit comme par exemple le dépôt d’une demande d’asile). La scène d’échanges entre Cédric Herrou, le Directeur de Cabinet du Préfet et le Procureur de la République montre la réponse institutionnelle faite à des citoyens concernés par les autres et par leur cité.

Au-delà d’un discours sur le système, Cédric Herrou revendique souvent son combat citoyen pour une liberté de penser, d’interpeller, et de participer à la vie politique en qualité de républicain.

Le film brosse son portrait de personnage charismatique et habité par ses convictions, et sait transmettre les fondements de sa cause.

Informations

Détails du Documentaire Libre
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Tranche de Vie
Version Indisponible Durée 100 '
Sortie 26/09/2018 Reprise -
Réalisateur Michel Toesca Compositeur
Casting Cedric Herrou
Synopsis La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques