Critique In my room

In my room
Un film sur le terrifiant cadeau d’une liberté maximale.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

C’est toujours étonnant de voir comme un film peut vous renverser, vous attraper, vous avoir et vous garder !

C’est la prouesse savamment réussie par Ulrich Köhler, avec In my room qui commence sagement comme un drame social dans lequel on observe un Armin perdu dans sa vie, et qui bascule lorsque celui-ci se réveille un jour dans un monde sans aucune trace de vie humaine.

Alors que cette seconde partie du film nous laisse d’abord penser à une future lutte pour sa survie, on le voit alors se transformer non seulement physiquement, mais aussi dans le travail (il construit tout de ses mains afin de survivre à sa manière), dans son lien à son environnement (il est en prise directe avec la nature, les animaux, la terre), et dans ses valeurs (il veut être autonome en énergie). Armin se réalise, non seulement parce qu’il semble affranchi du carcan social dans lequel il était enfermé auparavant et qu’il vit selon ses propres règles, mais aussi parce qu’il réalise un travail qui a un sens et dont il voit les effets concrets sur sa vie quotidienne.

Ulrich Köhler nous amène ainsi à réfléchir sur la société contemporaine d’aujourd’hui dite de consommation, l’hypertechnologie à outrance, et la perte de sens au quotidien.

Mais au-delà du questionnement sociologique, il nous amène aussi à nous interroger sur l’identité de l’homme : est-elle intrinsèque ou est-elle liée à la nature ? Alors qu’il est en proie aux évènements naturels, Armin semble pour autant être plus en accord avec lui-même (et même en meilleure santé) en dehors de tout confort technologique et de lien social.

C’est tout du moins ce que nous pensons jusqu’à sa rencontre avec une femme, et la naissance de sentiments. Alors qu’à cette troisième phase du film on espère une forme de happy-end (notamment en réponse au début du film), Ulrich Köhler nous rappelle non seulement le risque lié à une liberté totale dans le couple (la liberté de quitter) nous révélant en même temps la norme sociale autour de la famille (avec comme modèle le couple) encore persistante de nos sociétés modernes.

Un film palpitant et profond.

Informations

Détails du Film In my room
Origine Allemagne Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 119 '
Sortie Prochainement Reprise -
Réalisateur Ulrich Kohler Compositeur
Casting
Synopsis Armin commence à avoir passé l’âge: celui de sortir tard le soir comme celui de la fille qui lui plait. Il n’est pas vraiment heureux mais ne peut pas s’imaginer vivre autrement. Un matin il se réveille: si le monde extérieur semble inchangé, il n’y a plus la moindre trace de vie humaine.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques