Critique La traversée

La traversee
Un "road movie" de Romain Goupil à la rencontre de la France d'aujourd'hui.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Alors que le projet du film semblait a priori farfelu à plus d’un titre avant l’investissement de France 5, il se regarde plutôt bien.

A la façon du Visages, villages  d’Agnès Varda et JR, Romain Goupil et Daniel Cohn-Bendit sillonnent la France d’aujourd’hui et nous emmènent avec eux à la rencontre de celles/ceux qui la font…d’un peu de nous en somme.

Et c’est là que nous nous laissons prendre au jeu : non pas à suivre le duo de compères, mais à entendre et voir d’un peu de la réalité de notre pays. De Rennes à Grenoble en passant par Calais, Toulouse, Béziers, (…), écouter le quotidien d’un Maire, d’une assistante sociale intervenant auprès des réfugiés, de soignants d’un service de réanimation, de retraités (docker, métallurgiste), de jeunes en service civique, d’enfants d’école, d’agriculteurs, d’une bénéficiaire du RSA, des jeunes femmes de confession musulmane, (…), voilà l’attrait principal du film.

Un feel-good movie grâce aux témoignages de personnes engagées dans leurs vies et/ou leur travail, intéressées par l’autre et leur pays, aux convictions profondes qu'elles soient politiques ou religieuses, et pleines d’espoir en l’avenir.

Au-delà de la scène culte avec le Président de la République dans son propre rôle, c’est le portrait d’une France bien vivante qui nous est livré, un pont étant fait avec sa place (chère à Cohn-Bendit) dans l’Europe. La mise en scène passe des interviews de Cohn-Bendit aux visages et contextes de vie des interviewés ; une large place étant faite à la musique décapante de Rodolphe Burger.

Un bon programme tv pour Lundi 21 sur France 5 (20h50) ! Un "road movie" de Romain Goupil a la rencontre de la France d'aujourd'hui.

Informations

Détails du Film La traversée
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Tranche de Vie
Version Cinéma Durée 139 '
Sortie 21/05/2018 Reprise -
Réalisateur Romain Goupil Compositeur
Casting Daniel Cohn-Bendit
Synopsis Cinquante ans après Mai 68, Dany Cohn-Bendit et Romain Goupil décident de traverser la France. Dans ce « road-movie » ils explorent les territoires parfois déroutants de la République. Observer, écouter, débattre, découvrir l’état du Pays. Ses crises et ses espérances. Ses héros ordinaires, ses fossoyeurs, ses innovateurs…La traversée, ou le tour et les détours en France de deux vieux enfants de 68.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques