Critique Sofia

Sofia
Le premier long metrage de Meryem Benm'Berak sur le sujet délicat des grossesses hors mariage au Maroc.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Le premier long métrage de Meryem Benm’Barek, jeune trentenaire marocaine, est bouleversant : il se penche sur le sujet délicat de la maternité hors mariage, et questionne ce qu’il vient dire de la société marocaine dans son fonctionnement et dans son traitement de la condition des femmes.

Sofia est le portrait d’une jeune femme forte qui réagit de manière à ne pas subir les évènements qui s’imposent à elle.

La réalisatrice nous propose d’abord via ce personnage une autre figure féminine arabe que celle représentée habituellement au cinéma comme soumise à un système et une tradition patriarcale. Si Sofia ne savait pas qu’elle était enceinte, elle fait tout pour maîtriser le reste de sa vie.

Enfin, ce personnage permet aussi de parler du sujet délicat des grossesses hors mariage ou des mères célibataires au Maroc. Chaque étape d’évolution de Sofia est l’occasion pour elle de passer outre le système et de faire se questionner le spectateur sur les dérives possibles : si les accouchements accompagnés sont cachés, quid du suivi médical en suite de couches des femmes et de leur enfant ? Quid des abandons ou autres conséquences sur les bébés ? Quid de l’accompagnement de la parole des victimes d’abus et de la punition des viols ? … Autant de questions qui nous viennent à l’esprit alors que Sofia tente de sortir de la place qui lui semble lui être attribuée de force.

Les dialogues alternent entre la rudesse, l’empathie, et l’humour, même si l’expression des sentiments est limitée, beaucoup plus de choses passent par les jeux de regards des interprètes, leur gestuelle et leur éclairage, ou le comique de situation où la finesse de la suggestion est remarquable.

Un drame subtil porté par un casting impressionnant.

Informations

Détails du Film Sofia
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 80 '
Sortie 19/09/2018 Reprise -
Réalisateur Meryem Benm'Barek Compositeur
Casting Lubna Azabal
Synopsis Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques