Critique Solo : A Star Wars Story

Solo : A Star Wars Story
Ron Howard ne cherche qu'à assurer un bon produit de divertissement, techniquement impeccable, dépourvu d'âme, sans approfondir le moins du monde la réflexion sur un héros sympathique, plus porté sur l'action que la réflexion.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par David Speranski

Critique du Film

Les gens de Disney sont très malins: en plus de leur Univers Cinématographique Marvel (MCU) en plusieurs phases, ils disposent également de la franchise Star Wars avec des potentiels films dérivés venant de partout et de nulle part. Rogue One était le premier du genre et s'avérait plutôt réussi, faisant le lien entre les deux premières trilogies. Un retour sur les origines d'un des personnages les plus populaires de la saga Star Wars, Han Solo, s'imposait donc.

Ron Howard ne cherche qu'à assurer un bon produit de divertissement, techniquement impeccable, dépourvu d'âme, sans approfondir le moins du monde la réflexion sur un héros sympathique, plus porté sur l'action que la réflexion.

Aux manettes, Ron Howard passe inaperçu par l'impersonnalité de son style de bon employé ne faisant pas de vagues. Les scénaristes, Lawrence Kasdan et son fils, suivent un cahier des charges qui semble préétabli sans la moindre surprise.  On découvre donc pourquoi Han Solo est devenu un contrebandier, comment il a rencontré Chewbacca, ses bisbilles avec Lando Calrissian, comment il est devenu propriétaire du Falcon Millenium, etc. Le film ne remontera pas très loin dans le passé: nous n'aurons pas droit à une psychanalyse du héros en analysant son enfance. Ron Howard ne cherche qu'à assurer un bon produit de divertissement, techniquement impeccable, dépourvu d'âme, sans approfondir le moins du monde la réflexion sur un héros sympathique, plus porté sur l'action que la réflexion. 

Pour apprécier ce film sans grandes surprises, il faudra cependant faire abstraction de l'acteur principal, Aiden Ehrenreich, qui, pourtant très drôle dans Ave Cesar, le dernier film des frères Coen, s'avère d'une platitude sans nom dans une tentative d'égaler la présence d'Harrison Ford (tâche, il faut le dire, bien difficile). Si l'on était cruel, on pourrait dire que son partenaire Joonas Suotamo est bien plus drôle sous les kilos de poils de Chewbacca. Pourtant Lawrence Kasdan et son fils ont mis en place une intrigue conventionnelle et efficace où Han Solo sera amené à renier son père de substitution Tobias Beckett pour s'affranchir de tous liens et devenir un vrai homme. Mais cette intrigue passe finalement au second plan, étant donné l'inexpressivité de Ehrenreich, pour laisser la place au principal intérêt du film, Emilia Clarke dans le rôle subtil et ambigu de Qi'Ra qui ne laisse pas de répit au spectateur pour s'interroger sur ses véritables motivations. Il existe peut-être un avenir de comédienne pour la future-ex Mère des Dragons. 

Si ce rôle n'existait pas, Solo : A Star Wars Story se révélerait très ennuyeux, tant le scénario suit un cahier des charges relativement prévisible, ce qui était un peu le grand défaut de la prélogie signée George  Lucas. A partir du moment où l'on revient dans le passé, encore faudrait-il trouver des chemins détournés et surprenants pour que nous puissions nous intéresser à un destin dont on connaît déjà à l'avance le point d'arrivée. 

Informations

Détails du Film Solo : A Star Wars Story
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Fantastique
Version Cinéma Durée 135 '
Sortie 23/05/2018 Reprise -
Réalisateur Ron Howard Compositeur John Powell
Casting Paul Bettany - Woody harrelson - Thandie Newton - Alden Ehrenreich - Emilia Clarke - Donald Glover
Synopsis Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques