Critique Searching for Ingmar Bergman

Searching for Ingmar Bergman
Un documentaire de Margarethe von Trotta sur la vie et l'oeuvre d'Ingmar Bergman.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Documentaire

Margerethe von Trotta nous amène avec elle pour nous en faire connaitre un peu plus sur le grand cinéaste, dramaturge, et écrivain qu’était Ingmar Bergman.

Entre la Suède et l’Allemagne, elle rencontre ceux qui l’ont côtoyé tant sur le plan professionnel que personnel : sa script, son premier assistant, et certaines grandes actrices évoquent l’artiste créatif ; ses enfants et petits-enfants la posture singulière qu’il tenait auprès des siens.

Ces entretiens associés à ceux menés avec certains cinéastes contemporains démontrent non seulement l’importance des œuvres de Bergman dans l’histoire du cinéma, mais aussi le lien profond entre ses créations et sa vie personnelle.

Ce film très personnel étoffe notre image de Bergman : avec un œil bienveillant, ses traits de caractère nous sont exposés dans une logique de compréhension de l’homme dans toute sa complexité, autant l’artiste que le père de famille. Ainsi nous en apprenons plus sur les rôles prépondérants qu’il donnait aux femmes, le poids de la religion chez lui, ou son attrait pour le surnaturel…

Mais le film documenté de Margarethe von Trotta permet aussi une autre mise en abime de la filmographie de Bergman : en effet, à la lumière des évènements de sa vie personnelle, certains films prennent une autre signification. C’est notamment le cas de « L’œuf du serpent », tourne à l’époque de ses démêlés judiciaires ayant provoqué la fuite de son pays.

Un doux voyage au temps de Bergman qui laisse aussi apparaitre la modernité de son cinéma, et nous donne envie de revoir ses films.

Informations

Détails du Documentaire Searching for Ingmar Bergman
Origine Allemagne Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Tranche de Vie
Version Cinéma Durée 99 '
Sortie 05/09/2018 Reprise -
Réalisateur Margarethe von Trotta Compositeur
Casting Liv Ullmann
Synopsis Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques