Critique Euforia

Euforia
Le deuxième film de Valeria Golino s'attache au rapprochement de deux frères dont les certitudes vacillent face à la maladie.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Après le quelque peu dérangeant « Miele », Valeria Golino nous propose un deuxième film plus intimiste, où le paraitre et les non-dits vont laisser petit à petit place à une authenticité pas si simple à assumer pour les deux personnages principaux. Matteo/Ettore, cette dualité d’acteurs est essentielle à la construction du scenario et aux interrogations du film.

Si Matteo est dans la lumière, vivant, expansif, et jouit de sa réussite sociale avec tous les excès possibles, son frère Ettore est plus en retrait, professeur marié, sans problème apparent.

Alors que la maladie d’Ettore viendra ébranler leurs certitudes, elle permettra aussi de lever le voile sur la réalité de ce qu’ils sont, la leur faire apparaitre, et faire évoluer leur relation jusqu’ici distante.

Si Valeria Golino évoque l’impact de la maladie sur le patient et son entourage, elle s’attache surtout par cet intermédiaire à traiter de son côté catalyseur pour ces deux frères plein de faux-semblants et attachés à leur image sociale.

Il semble en effet que la maladie d’Ettore leur permette de se révéler à eux-mêmes, d’assumer leurs faiblesses et vices, pour retrouver un lien de fraternité.

Si seuls les traitements de la maladie sont montrés, la douleur psychique est elle bien présente. Cette peur contenue pour le bien de l’autre interroge la notion de vérité, entre le clinique et le ressenti. L’incertitude et la peur de la mort semblent rappeler les deux personnages aux fondements de leur lien ; leur enfance plutôt que le temps présent.

Une partition intéressante est jouée par le duo d’acteurs : Riccardo Scarmaccio est épatant à contre-courant de ses derniers rôles internationaux, et on découvre le jeu tout en intériorité de Valerio Manstradea. Un film traitant du poids social et de la difficulté à être authentiquement soi avec les autres, et qui pâtit néanmoins de quelques longueurs (et ce dès la scène d’ouverture).

Informations

Détails du Film Euforia
Origine Italie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie Prochainement Reprise -
Réalisateur Valeria Golino Compositeur
Casting Riccardo Scamarcio
Synopsis Une situation difficile donne à deux frères éloignés l'occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d'esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C'est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu'un lien très étroit les rapproche.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques