Critique En guerre

En guerre
Le nouveau film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon sur le monde du travail contemporain.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

En guerre est un drame social nettement plus percutant que La Loi du marché, en ce qu’il allie parfaitement la réalité et la fiction pour créer une vraie intrigue tout en ayant un propos précisément développé sur le monde globalisé du travail contemporain.

Si l’histoire des salariés de l’entreprise Perrin n’est pas sans rappeler certaines affaires ayant fait les premiers titres des médias, le scenario élaboré à partir de ces dernières reste original.

Porté par des acteurs non professionnels qui entourent un Vincent Lindon habité, c’est d’abord cette part de vérité qui nous saute aux yeux. C’est ensuite leur vie, leur lien au travail, à leur entreprise, à leur région qui nous rend concernés par ce qui les constitue. Puis la lutte pour leur survie, leurs valeurs, qui nous prend aux tripes.

Parce que si c’est une histoire singulière, elle résonne en chacun d’entre nous car non seulement touche à la fonction sociale du travail, mais vient aussi en dire sur le monde de l’entreprise d’aujourd’hui.

En guerre témoignage sur la forme du dialogue social au sein d’entreprises mondialisées où la parole ne circule ni n’est entendue, et où des salariés peuvent avoir la sensation d’être des variables d’ajustement aux profits d’actionnaires voire des dommages collatéraux dans des stratégies aux intérêts les dépassant…avec pour autant des répercussions très concrètes sur leurs vies quotidiennes et celle de leurs familles.

L’authenticité à l’image accordée à ce questionnement sur la mondialisation, avec une mise en scène proche du documentaire, donne une puissance émotionnelle détonante au film ; l’immersion au cœur du conflit concourant grandement à concerner le spectateur. Les scènes filmées caméra à l’épaule, au sein de la foule ou en gros plan des visages, sur une musique aux basses pesantes, concourt à la tension de l’intrigue et à son suspense.

Elle donne aussi à voir l’intrication des niveaux de lutte dans ces moments bien complexes : au-delà de la lutte collective (aux propres enjeux de pouvoir internes), on perçoit aussi une lutte plus intérieure (avec ses idéaux et ses doutes) et plus personnelle (notamment au travers de la grossesse de la fille de Laurent).

Stéphane Brizé nous fait passer d’un niveau à l’autre, des deux parties d’un tout constituant le monde d’aujourd’hui, mais interrogeant la possibilité d’un autre pour le futur pour dépasser cette question de vie ou de mort (sociale mais pas que) au travail.

Informations

Détails du Film En guerre
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 113 '
Sortie 16/05/2018 Reprise -
Réalisateur Stéphane Brizé Compositeur
Casting Vincent Lindon
Synopsis Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques