Critique Amin

Amin
Philippe Faucon s’attache à une nouvelle histoire d’immigration, dans laquelle il fait jouer Emmanuelle Devos et Moustapha Mbengue.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Ce qui frappe dans le 13ème film de Philippe Faucon, c’est sa douceur et sa simplicité.

C’est là la patte de Philippe Faucon : sa capacité à filmer avec justesse les individus et les lieux par des détails déterminants

Une sorte de synthèse visuelle qui permet de saisir en quelques plans la difficulté de certains travailleurs immigrés du bâtiment (de leur exploitation salariale à leurs conditions de vie en collectivité), la précarité du village sénégalais, le malaise de Amin face à Gabrielle au début de leur relation, ou l’entre-deux dans lequel est prise la fille de Gabrielle face à ses parents séparés qui se déchirent…C’est cette chorégraphie d’images, avec ou sans dialogues mais pas sans sons, qui nous lie immédiatement aux personnages et à leur histoire. C’est aussi cette simplicité, sans musique ou discours superficiel, qui nous approche des solitudes de Amin et Gabrielle, jusqu’à leur rencontre et la relation qui se noue entre eux, qui sera un point de bascule non seulement pour eux mais aussi dans le scénario.

Si la maîtrise de la réalisation de Philippe Faucon passe presque inaperçue (comme celle de ses acolytes pour le scénario), c’est qu’on sent qu’elle n’est pas feinte de son intérêt pour l’autre. C’est ainsi qu’Emmanuelle Devos et Moustapha Mbengue incarnent deux réalités opposées : elle en femme émancipée qui assume la modernité de sa relation avec Amin avec qui elle apprécie de passer de bons moments, lui en immigré alourdi du devoir envers sa communauté qui pèse sur lui au prix de grands sacrifices (ses enfants qu’il ne voit pas grandir et qui grandissent sans lui). C’est en tout cas ainsi qu’ils nous sont donnés à voir : elle (pourtant infirmière) jamais au travail mais toujours au contact d’un homme ou de sa fille, lui toujours au travail et ne pensant qu’aux siens (argent envoyé, achats, photos, amis du pays…).Leur rapprochement improbable les éloignera de cette solitude le temps de leur relation, mais sera aussi le moment de bascule du film.

C’est à partir de ce moment que nous accèderons aux difficultés plus profondes rencontrées par les immigrés venus en France en laissant de la famille au pays : douleur de la séparation et peur de l’abandon, relations/sentiments qui s’estompent au-delà de la distance géographique, suspicion sur la fidélité dans le couple, pression de la famille restée au pays, exploitation salariale et perte de droits pour l’avenir, question d’identité de la famille du pays et celle intégrée en France, lien entre culture et coutume…

Après « Fatima » il y a trois ans, et plus récemment la mini-série « Fiertés » de Arte, Philippe Faucon démontre encore une fois qu’il réussit comme personne à mettre en lumière certains individus ; engageant aussi un questionnement sur le fonctionnement sociétal.

Informations

Détails du Film Amin
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 91 '
Sortie 03/10/2018 Reprise -
Réalisateur Philippe Faucon Compositeur
Casting Emmanuelle Devos
Synopsis Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques