Critique En liberte!

En liberte!
Une comedie de Pierre Salvadori, avec Adele Haenel, Pio Marmai, Audrey Tautou, Vincent Elbaz, Damien Bonnard.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Dans son huitième film, Pierre Salvadori s’amuse de nous et avec nous, pour notre plus grand plaisir ! Son scenario est travaillé, précis, et les actions s’enchainent dans des plans dont le tempo et la mise en scène ont été préparés au millimètre.

Et c’est pour cela que cette comédie fonctionne : nous avons autant à voir qu’à entendre, en dégustant bien souvent le décalage ou la superposition des deux à la fois, dans un rythme soutenu.

C’est ainsi que la scène d’ouverture, formidable parodie des films policiers séquencée à la manière d’un film d’animation, trouve sa fin dans une réalité sublimée par Yvonne pour endormir son fils rêvant encore des exploits de son père mort en service. Cette ouverture donne à la fois le ton et le rythme du film, tout en guidant vers les questionnements soumis par Salvadori à son audience.

En effet, tout le film joue sur le décalage et les quiproquos, sans pour autant être dépourvu de profondeur, et c’est au spectateur de prêter attention à l’arrière-plan, au double-sens des dialogues, au comique de situation, à l’incongru ou l’improbable. Et il faut dire que la rencontre entre la veuve qui veut racheter les fautes de son mari ripou et l’innocent qui veut rattraper les huit années injustement passées en prison est pleine d’étincelles.

L’autre élément marquant de En liberté !, c’est son casting. Qui aurait pu parier sur le pouvoir comique d’Adèle Haenel, Pio Marmai, Audrey Tautou, ou Vincent Elbaz ? Car s’ils ont en effet pu interpréter les personnages d’un scenario de qualité, leur jeu contribue au passage du rire à l’intime sans trop nous le pointer. Mais si on rit ou on est sensible à la poésie du film, on entend aussi les questions soulevées par l’histoire de Salvadori.

La confrontation des désirs au réel peut rendre complexe la possibilité d’être soi et de vivre une vie en accord avec soi. Ainsi la référence aux super-héros ou l’introduction de différents masques pour Yvonne et Antoine n’est pas sans sens, dans la mesure où ils se cherchent eux-mêmes et dans leur lien aux autres. Jouer ces différents personnages, masqués au sens propre comme figuré leur permettra d’assumer d’abord d’être perdus avant de pouvoir retrouver une place et un rôle qui leur conviennent.

Un très bon moment en perspective !

Informations

Détails du Film En liberte!
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 107 '
Sortie 31/10/2018 Reprise -
Réalisateur Pierre Salvadori Compositeur
Casting Vincent Elbaz - Pio Marmai - Adèle Haenel - Audrey Tautou - Damien Bonnard
Synopsis Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques