Critique Manto

Manto
Le deuxieme film de Nandita Das, grande figure du cinema indien, met l’excellent Nawazuddin Siddiqui dans la peau de l’ecrivain celebre Saada Hasan Manto.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Pour son deuxième film, la réalisatrice indienne Nandita Das s’est attaquée à un projet de grande ampleur : un biopic centré sur 4ans de la vie du célèbre écrivain Saadat Hasan Manto, à partir de la période tumultueuse de 1948 au moment de la naissance de l’Inde et du Pakistan.

Un film à la fois hommage et mémoire, qui nous permet d’entrevoir combien les évènements de l’époque ont été marquants autant sur le moment que pour la période contemporaine.

Mais Manto est plus qu'un biopic simplement narratif ou démonstratif. En effet, il s’attache autant à la vie qu’à l’œuvre de Manto : ponctue de certaines des nouvelles de cet auteur à succès peu connu en Europe, il nous permet d’approcher un peu plus la complexité de sa personnalité. Humour, engagement, valeurs, addictions, amitiés… Les scènes de vie quotidienne (en famille ou avec des amis) laisse à voir l’homme, l’artiste, et la société dans laquelle il évoluait.

Le personnage de Manto est brillamment interprété par le remarquable Nawazuddin Siddiqui (The lunchbox) qui apporte la densité complexe et juste de cet esprit créatif, en questionnement sur ce qui se jouait dans le monde et la place qu’il y tenait.

C’est un autre trait du Manto de Nandita Das : le travail pour redonner à voir l’Inde des années 1950 est énorme ! Décor, costumes, reconstitutions, ambiances, musiques…permettent une immersion dans la période ; et l’interpellation directe à la caméra participe à l’inclusion du spectateur à l’action et à l’empathie ressentie pour les personnages.

Informations

Détails du Film Manto
Origine Inde Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 112 '
Sortie Prochainement Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting Nawazuddin Siddiqui
Synopsis En 1948, au moment de la partition entre Inde et Pakistant, Sadar Hasan Manto, célèbre auteur indien doit quitter Bombay pour Lahore, malgré son attachement à sa ville. Ses convictions pour la liberté d’expression et son inclassable passion pour les laissés-pour-compte finissent de faire de l’exil un drame et de donner toute sa puissance à l’écriture de Manto.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques