Critique Les moissonneurs (Die Stropers)

Les moissonneurs
Le premier film d'Etienne Kallos est remarquable par sa justesse et son jeune casting prometteur.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Die Stropers est le premier long-métrage d’Etienne Kallos, passé par la Cinéfondation et la Résidence du Festival de Cannes.Ce jeune réalisateur a déjà été remarqué dans de nombreux festivals pour ses courts métrages (Venise, Cannes, Sundance…).

Son premier film ne peut que toucher et interpeller parce qu’il livre une histoire à la fois singulière et universelle, tout en simplicité et profondeur.

Plusieurs niveaux de lecture nous sont ainsi proposés au travers de l’histoire de la rencontre entre Pieter et Janno.

D’abord, c’est effectivement la rencontre de deux adolescents aux trajectoires littéralement opposées : un orphelin livré à lui-même, à l’histoire personnelle dramatique, et au mode de survie lié au corps (bagarres, sexe…) vs un adolescent élevé dans un cadre basé sur la masculinité construite autour des valeurs travail-famille-religion. Une réflexion est ainsi menée autour de ce qu’est l’identité : au-delà d’un débat sur l’inné/l’acquis, le réalisateur introduit les paramètres de mouvements/déplacements (des populations africaines, mais aussi de Pieter sorti de son milieu social), de changement (notamment à la fin où les deux garçons semblent avoir « échangé » leurs places, et de conscience de soi/des autres (Pieter reproche à Janno de ne pas se connaître, ou remet en cause la véracité du lien d’amitié qui existe entre Janno et ses amis).

Ensuite, c’est aussi le côté binaire de cette période phare qu’est l’adolescence. Les deux personnages incarnent parfaitement le processus de construction identitaire basé à la fois sur la continuité et la fracture. Que ce soit dans les relations avec leurs pairs (amis, personnes ayant les mêmes croyances religieuses ou le même travail…) ou au sein de la famille, ils donnent vie avec une extrême justesse aux notions de fraternité, de famille, et de groupe social ; avec les lois qui les règlent (places, rôles, déterminismes…) et les sentiments qu’elles peuvent générer (amour, dette, exclusion, réalisation de soi...).

Enfin, Pieter, Janno, les Afrikaners et les autres, sont aussi probablement à l’image de l’Afrique du Sud contemporaine en construction. La scène de sortie nocturne des garçons montre certes à voir les différents codes sociaux existant entre eux, mais aussi le décalage et pour autant la rencontre et la co-existence de ces deux mondes.

Un beau portrait de société brillamment interprété et guidé par une réalisation à la fois précise et précautionneuse des détails des grandes étendues et de ceux/celles qui les habitent.

Informations

Détails du Film Les moissonneurs (Die Stropers)
Origine Afrique du Sud Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 106 '
Sortie 13/02/2019 Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting
Synopsis Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maître-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu’elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l’accepter comme un frère. Les deux garçons engagent une lutte pour le pouvoir, l’héritage et l’amour parental.

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