Critique Meurs, Monstre, Meurs (Muere, Monstruo, Muere)

Meurs, Monstre, Meurs
Un premier film d'Alejandro Lopez quelque peu deroutant.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Première réalisation de Alejandro Lopez bien connu du festival pour ses scénarios, ce drame intrigue…

Tout d’abord parce que Muere, Monstruo, Muere est un film qui se réfère à différents genres : il commence comme un thriller et vire vite au fantastique. Et pour qui n’a pas les codes des Carpenter ou Cronenberg, cela peut être déroutant. Et comme le spectateur se demande bien où veut le mener Alejandro Lopez, son œil guette le moindre signe de sens.

Alors que la réalisation s’attache à la géométrie et la symétrie des paysages, elle sait aussi jouer avec nos sentiments grâce aux insinuations et faux-semblants créant une ambiance lourde et pesante.

Sur la forme, le talent de scénariste est remarquable dès la scène d’ouverture : il nous fait accompagner l’équipe policière dans l’enquête sur les meurtres de femmes, pour ensuite virer dans la quête d’explications aux apparitions brutales d’un monstre.Mais au-delà du spectaculaire, le discours semble être centré sur la Nature, en ce qu’elle contient de beauté et d’austérité, l’homme en étant une composante dont l’étrangeté et la complexité sont ici pleinement exploitées.

Peut-être est-ce pour nous rapprocher du vécu des personnages confinés qu’on voit perdus par la force de la peur sur leur esprit ? Ou nous faire nous interroger sur les frontières du mystique, du surnaturel, et de la folie ? Ces questions conjointes aux longueurs de la narration peuvent faire perdre pieds au spectateur, parfois tenté de rire face à l’absurde. Livré à lui-même dans sa réflexion sur la nature du mal, le spectateur doute et louvoie entre différentes réalités, jusqu’à la scène finale qui montre le Monstre dans la nature…

Informations

Détails du Film Meurs, Monstre, Meurs (Muere, Monstruo, Muere)
Origine Argentine Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 109 '
Sortie Prochainement Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting Esteban Bigliardi
Synopsis Dans une région reculée de la Cordillère des Andes, le corps d’une femme est retrouvé décapité. L’officier de la police rurale Cruz mène l’enquête. David, le mari de Francisca, amante de Cruz, est vite le principal suspect. Envoyé à l’hôpital psychiatrique, il y incrimine sans cesse les apparitions brutales et inexplicables d’un Monstre. Dès lors, Cruz s’entête sur une mystérieuse théorie impliquant des notions géométriques, les déplacements d’une bande de motards, et une voix intérieure, obsédante, qui répète un mantra : « Meurs, Monstre, Meurs »…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques