Critique Le monde est à toi

Le monde est à toi
Sans dynamiter un genre, Le monde est à toi fait du bien à un registre codé. Décalé, énergique et parfois brutal, le second film de Romain Gravas propose une œuvre à la croisée des genres, entre comédie et polar, dans un récit contemporain.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Huit ans après le tiède réception de son premier film, Notre jour viendra, le réalisateur Romain Gravas revient en forme avec Le monde est à toi. Réunissant autour de lui un alléchant casting, allant de Vincent Cassel avec qui il avait déjà eu l'occasion de tourner, à l'actrice Isabelle Adjani en passant par Philippe Katerine et François Damiens, le cinéaste propose une belle composition au profit d'un récit calibré pour divertir : à la fois pop et brutal.

François est un petit dealer qui rêve de se ranger, de vivre une vie plus saine. Ayant comme projet de devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb, il doit composer avec sa mère Dany, une criminelle légèrement irresponsable, pour récupérer ses économies. François découvre alors que son argent a été dilapidé au jeu, l'obligeant a accepter un dernier coup pour financer son rêve. Il doit faire venir de la drogue de l'Espagne vers la France, un voyage qu'il fera en compagnie de son beau-père qui vient de sortir de prison, de Lamya qui fait chavirer son cœur et de deux jeunes nommés les Mohamed, aussi bêtes qu'ambitieux. Une efficace aventure qui cultive notamment les portraits loufoques : des bras cassés dans un monde tout autant brisé. Des personnages singuliers, évoluant tant bien que mal vers une forme d'accomplissement, n'hésitant d'ailleurs jamais à duper son prochain pour réussir. La trahison est omniprésente, tout autant évidemment que les secrets. Que cela soit Vincent Cassel, qui dévore dans un rôle délirant les théories du complot sur sa tablette, ou encore François qui se fait arnaquer, le chemin est semé d'embuches : le monde ne se donne pas si facilement, d'autant plus lorsqu'il ne tourne pas rond. Comme dans Scarfare, référence évidente du film, l'ambition peine à s’accommoder avec le scrupule. A l'image de François, on assiste un peu dépassé (mais aussi amusé) à la folie d'un monde.

Une œuvre dotée d'un réel sens de la punchline et des situations cocasses, avec comme résultat un humour grinçant comme il faut. En témoigne le rôle de François Damiens, se ventant un trait humaniste pour le fait d'employer contre un euro unique des migrants pour entretenir sa maison. La cerise sur le gâteau restant Isabelle Adjani, en mère criminelle sans foi ni loi : étonnant et absolument réjouissant. Une écriture un peu grossière et outrancière, mais qui confond avec efficacité les genres, entre comédie et polar. Ce qui est certain, c'est que Le monde est à toi possède suffisamment d’épaisseur pour se distinguer et surtout se singulariser dans un registre un poil trop habitué à la redite. La réalisation, rythmée et esthétique, contribue à donner de l'allure au film. Si le réalisateur conserve un style clipesque, cela se fait en revanche de manière assez pertinente, l'écriture soulignant l'importance de l'utilisation des images aujourd'hui. Là où le sérieux de Notre jour viendra l'avait quelque peu limité, le cinéaste semble avoir fait machine arrière avec son dernier film : il a ainsi gagné en accessibilité, tout en continuant d'affiner son cinéma. La bande-son, sympathique mélange des générations et des genres, le prouve bien.

Sans dynamiter un genre, Le monde est à toi fait du bien à un registre codé. Décalé, énergique et parfois brutal, le second film de Romain Gravas propose une œuvre à la croisée des genres, entre comédie et polar, dans un récit contemporain. Les craintes et les envies d'une société sournoise, où l'art de la tromperie est devenu la norme. Un très sympathique divertissement pour un cinéaste qui semble apprendre de ses erreurs : moins poudre aux yeux et provocateur, plus accessible et pertinent. Le monde s'ouvre à toi.

Informations

Détails du Film Le monde est à toi
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Comédie
Version Cinéma Durée 94 '
Sortie 22/08/2018 Reprise -
Réalisateur Romain Gavras Compositeur
Casting Vincent Cassel - François Damiens - Isabelle Adjani - Philippe Katerine
Synopsis François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques