Critique Le livre d'image (The Image Book)

Le livre d'image
Balade exigeante dans un univers pluriel, à la fois dense et ludique.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Nouvel objet filmique expérimental de Jean-Luc Godard, Le livre d'image poursuit le travail entamé il y a quatre ans par le réalisateur vis à vis du langage cinématographique. Un cinéma souvent cryptique, ne répondant qu'à ses propres codes : une expérience qui égratigne les attentes et bouscule la place du spectateur. Balade exigeante dans un univers pluriel, à la fois dense et ludique.

Tempête visuelle et sonore, Le livre d'image est une oeuvre qui se donne à comprendre par étapes. Découpé en plusieurs parties, toutes nommées, le film aborde notamment la violence des hommes avant de conclure par un ultime chapitre, récit imaginaire d'un royaume qui s'aventure dans la guerre. Et c'est là que tout se joue : dans le conflit permanent des propos, des images et des sons. S'entrechoque les paroles de Godard et le montage, tout se répondant à un moment ou à un autre du film. Défile ainsi les parallèles, mais aussi les jugements : Godard prend un réel plaisir à brouiller les pistes, entre idées et provocation. Dans ce grand bain à l'apparence absurde, des questions aussi dont la plus importante reste certainement la suivante pour le réalisateur : "Les arabes peuveut-ils parler ?". A comprendre, avec l'Occident. Un dialogue étrange et pourtant pertinent entre la voix et la guerre, pour un film qui ne demande qu'à être lu.

Une oeuvre qui brise les règles, proposant à l'écran un cinéma autrement. Montage éclaté, découpant et jouant avec son matériel historique sans cesse, renouvelant les images et réutilisant différemment les sons. Une expérience assurément cinématographique, trouvant sa place dans une salle par son intéressante exploitation de l'espace. La musique se lance et s'arrête, les voix arrivent à gauche et terminent à droite : le film semble être partout. Une promenade qui s'abroge des conventions et exploite l'imagination de son public, l'image n'étant que rarement autre chose qu'une évocation, comme une sorte d'immense détournement. Que cela soit le son ou l'image qui se stoppe brutalement, la lecture se fait avec ou sans au sein de chacun : le dialogue continue, le souffle court.

Brasant les oeuvres, restant toujours à la frontière des différents arts, Jean-Luc Godard nous convie à un généreux moment de cinéma. Oeuvre unique, actuel dans son montage à l'heure d'une génération qui exploite les images et les sons, Le livre d'image ne laisse pas indifférent et c'est peut-être là, sa force : le rapport humain qu'il crée, dans le grand bain des émotions sur fond de réflexion. 

Informations

Détails du Film Le livre d'image (The Image Book)
Origine Suisse Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Ambiance
Version Cinéma Durée 85 '
Sortie 31/12/2018 Reprise -
Réalisateur Jean-Luc Godard Compositeur
Casting
Synopsis "Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée ? Le plus souvent nous partions d’un rêve… Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale Peuvent surgir en nous des couleurs d’une telle intensité D’une voix douce et faible Disant de grandes choses D’importantes, étonnantes, de profondes et justes choses Image et parole On dirait un mauvais rêve écrit dans une nuit d’orage Sous les yeux de l’Occident Les paradis perdus La guerre est là…"

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques