Critique Una

Una
Una expose ainsi les contradictions entre le discours et les sentiments, le contenu du film étant suffisamment fort pour nous troubler en cette période de révélations féministes et laisser une impression de doute indélébile sur la vérité qu'on...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Una est sorti le 6 octobre 2017 aux Etats-Unis mais on attendait en vain un signe des distributeurs français depuis six mois, malgré un casting pour le moins attractif (Rooney Mara et Ben Mendelsohn, l'acteur qui joue Nolan Sorrento dans Ready Player One). La solution est venue de Netflix. Comme pour Annihilation qui, produit par la Paramount, a eu une carrière très mitigée aux Etats-Unis, Una ne sortira donc pas en salles mais est récupéré par Netflix pour sa diffusion en France. Netflix semble donc s'imposer pour les films d'auteur anglo-saxons qui connaissent une carrière chaotique aux Etats-Unis, en raison de leur sujet trop complexe ou difficile.

Una expose ainsi les contradictions entre le discours et les sentiments, le contenu du film étant suffisamment fort pour nous troubler en cette période de révélations féministes et laisser une impression de doute indélébile sur la vérité qu'on ne peut que supposer et qu'on ne connaîtra jamais intégralement.

Car en effet, Una explore un sujet extrêmement difficile, celui des abus sexuels et de la pédophilie. Aux Etats-Unis, il est sorti la semaine de révélations sur Harvey Weinstein et s'accorde le luxe d'être produit par Jean Doumanian, une ancienne productrice de Woody Allen, ce qui n'est pas sans avoir des conséquences un peu troublantes par rapport au sujet. Adapté d'une pièce de théâtre renommée, Blackbird, de David Harrower, déjà interprétée entre autres par Michelle Williams et Léa Drucker chez nous, Una se révèle être assez perturbant et bouleversant.

Rooney Mara (toujours aussi parfaite) y interprète le rôle d'une jeune femme de 27 ans qui, après avoir été abusée sexuellement par un ami de son père il y a 15 ans, part à sa recherche, après l'avoir reconnu sur une photo d'une gazette locale. Ray (Ben Mendelsohn, ambigu) a changé de vie et se fait désormais appeler Peter, après avoir été condamné à 4 ans de prison. Il a épousé une autre femme et ne comprend pas cette réapparition d'Una dans sa vie. Elle semble vouloir se venger de lui mais les choses ne sont jamais si simples...

Tout n'est pas si simple car Una souhaite d'abord se venger puis semble être atteinte d'un sérieux syndrome de Stockholm, c'est-à-dire de dépendance envers son agresseur. Elle paraît même entretenir des sentiments de profonde affection envers lui, alors qu'il a détruit sa vie. Rooney Mara, dans le rôle le plus sexuel de sa carrière, s'y livre à corps perdu, brillante en psychotique qui s'ignore, en vengeresse qui aime son bourreau. Dans ce jeu du chat et de la souris, Ben Mendelsohn apparaît dans le rôle de Ray/Peter comme le plus humain, n'hésitant pas à assumer ses sentiments. Néanmoins, malgré la construction du film, alternant le présent et les flash-backs de la relation entre Una et Ray, on ne saura jamais exactement la vérité. Ray était-il uniquement attiré par le sexe, tel un véritable prédateur sexuel? Una l'a-t-il laissée la violer ou était-elle plus que consentante? Enfin, face à sa belle-fille, issue du premier mariage de son épouse actuelle, belle-fille qui a approximativement le même âge qu'Una à l'époque, se comporte-t-il en père ou de façon inappropriée?

Una expose ainsi les contradictions entre le discours et les sentiments. Même si le cours de l'intrigue apparaît parfois lent, laissant deviner sa nature trop théâtrale, le contenu du film est suffisamment fort pour nous troubler en cette période de révélations féministes et laisser une impression de doute indélébile sur la vérité qu'on ne peut que supposer et qu'on ne connaîtra jamais intégralement. Les monstres sont-ils ceux que l'on croit? Ou n'y a-t-il des monstres qu'en raison de l'existence de victimes qui les désignent comme tels?

Informations

Détails du Film Una
Origine Etats Unis - Angleterre - Canada Signalétique Interdit aux moins de 16 ans
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 94 '
Sortie 01/04/2018 Reprise -
Réalisateur Benedict Andrews Compositeur
Casting Rooney MAra - Riz Ahmed - Ben Mendelsohn
Synopsis Une jeune femme, Una, s'invite dans l'entreprise d'une ancienne connaissance pour le confronter et savoir pourquoi il a mis fin à leur liaison lorsqu'elle était plus jeune. Ami de son père, il coucha plusieurs fois avec elle lorsqu'elle avait 13 ans. Pour cette relation scandaleuse, il fut condamné à 4 ans de prison. Aujourd'hui marié et père d'une adolescente, il n'a jamais oublié Una...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques