Critique The Rider

The Rider
C'est ainsi un western volontairement dépourvu d'action, merveilleusement photographié et tendrement mélancolique que Chloé Zhao met en scène, sur des cowboys en cours d'extinction.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Après le très remarqué Les Chansons que mes frères m'ont apprises, déjà sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs en 2015, Chloe Zhao a trouvé le sujet de son nouveau film, toujours à la réserve indienne de Pine Ridge. Elle y a en effet rencontré des cowboys Lakota qui, en dépit de leur teint clair, sont à la fois des Sioux Lakota et d'authentiques cowboys. Voilà un bien étrange destin que celui de cette New-yorkaise originaire de Chine qui exprime finalement les désarrois et les tourments de l'Ouest américain. Grand Prix au dernier Festival de Deauville et lauréat de l'Art Cinema Award à la Quinzaine des Réalisateurs, The Rider est ainsi une sorte de western existentiel où les cowboys sont ainsi confrontés à la fatalité d'un mode de vie en inexorable disparition.  

C'est ainsi un western volontairement dépourvu d'action, merveilleusement photographié et tendrement mélancolique que Chloé Zhao met en scène, sur des cowboys en cours d'extinction.

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie.

Ce qui est particulièrement troublant dans ce film, c'est à l'évidence la part documentaire qui y prédomine. Comme dans certains films récents, le nouveau Eastwood par exemple, les personnages jouent leur propre rôle et la part de fiction s'avère donc assez mince. Dans The Rider, cet effet miroir est plus que troublant car le héros du film a ainsi réellement eu l'accident évoqué quelques mois avant le tournage de ce film. Cette histoire est donc directement inspirée de sa vie. Alors que dans la plupart des films, cet effet de concurrence avec le réel ne produit pas grand'chose, il joue ici à plein dans The Rider car nous ne savons plus au bout du compte où se trouve la vérité ou la fiction. 

C'est ainsi un western volontairement dépourvu d'action, merveilleusement photographié et tendrement mélancolique que Chloé Zhao met en scène, sur des cowboys en cours d'extinction. Brady doit se remettre en question suite à sa chute de cheval et cela le conduit à reconsidérer tous ses liens avec son environnement (sa famille, son cheval, son meilleur ami, paraplégique) et à trouver de nouvelles raisons de vivre. Vaut-il mieux aller jusqu'au bout de sa passion, au risque d'en mourir, ou vivre une existence dénuée d'intérêt? C'est un peu le dilemme d'Achille auquel Brady se trouve confronté. Nous ne sommes pas si loin de The Wrestler de Darren Aronofsky qui raconte peu ou prou la même histoire de perte et de résurrection, ou de la dernière partie de Certaines femmes de Kelly Reichardt.  Un sentiment infini de perte, allié à une volonté de repartir, avec en soi la lumière conquise. 

Informations

Détails du Film The Rider
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 28/03/2018 Reprise -
Réalisateur Chloé Zhao Compositeur
Casting
Synopsis Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au coeur de l'Amérique.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques