Critique Champs de bataille

Champs de bataille
Le film aborde la question des enjeux de l’éducation quand on est jeune et dans une situation souvent précaire, lorsqu’on est déjà parent alors qu’on n’est pas tout à fait sorti de l’adolescence.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Céline ALENDA

Critique du Film

Pourquoi utiliser une métaphore guerrière pour parler de parentalité ? Cela peut paraître un peu étrange au premier abord à moins que justement le propos ne soit déjà dans le titre même du film d’Edie Laconi, qui n’est pourtant pas un film de fiction mais bel et bien un film documentaire et se revendique comme tel.

Le film aborde la question des enjeux de l’éducation quand on est jeune et dans une situation souvent précaire, lorsqu’on est déjà parent alors qu’on n’est pas tout à fait sorti de l’adolescence.

Champs de bataille est donc un film qui entre par la petite porte de centre parental d’Hérouville Saint Clair, situé dans le Calvados, mais surtout la petite porte des studios exigus de femmes ou de couples malmenés par la vie. Confrontés à la révolte contre l’institution, des pensionnaires du lieu, on comprend assez vite qu’il s’agit de placements éducatifs contraints et décidés par la justice.  De manière perlée et au fil du récit, le réalisateur dévoilera progressivement les histoires individuelles, suscitant notre émotion.

Les personnages du film sont confrontés à la contrainte d’être parents sans voix off pour nous guider ni prendre du recul. Nous suivons des familles en errance ballotées entre exigences éducatives des services sociaux et volonté absolue de tout faire pour continuer à élever leur enfant. Un même objectif les anime : rester près d’eux coûte que coûte, échapper au placement qu’ils subissent eux-mêmes, la pire des peines.

Le film aborde la question des enjeux de l’éducation quand on est jeune et dans une situation souvent précaire, lorsqu’on est déjà parent alors qu’on n’est pas tout à fait sorti de l’adolescence. Edie Laconi malmène alors son spectateur qui doit osciller entre empathie et regard critique sur ces jeunes adultes. Des jeunes gens en difficulté sociale, économique, mais surtout éducative, contraints d’élever leur (s) enfant(s), d’assumer de trop lourdes responsabilités alors qu’ils ont juste envie de sortir librement de l’adolescence, de profiter encore un peu de son innocence autorisée.

Le réalisateur nous ramène toujours à la réalité crue.  Il tient à cette sobriété d’un certain cinéma documentaire : peu de musique, une caméra qui se pose dans un coin de porte, des dialogues entre travailleurs sociaux et pensionnaire du centre sans mise en scène. C’est le contenu des discours qui est privilégié. S’il  choisit de nous faire entrer dans l’intimité des personnages, il nous laisse prendre parti et peu à peu installe en nous une évidence : rien n’est simple ni pour ces parents ni pour les équipes d’éducateurs qui les suivent. Aucune décision ne sera complètement satisfaisante.  Tout demeure fragile et tellement précaire. Reste qu’il faut avancer pas à pas, prendre le risque d’échouer et cela arrive parfois dans la vraie vie plus souvent qu’au cinéma.

Informations

Détails du Film Champs de bataille
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Tranche de Vie
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 09/05/2018 Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting
Synopsis Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. Tandis que, non sans révolte, deux jeunes filles tentent d’apprendre à devenir mères, un couple consent à demander le placement de son enfant dans une famille d’accueil.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques