Critique Black Panther

Black Panther
Tous les éléments ont été réunis par Marvel Studios pour en faire de Black Panther un succès. Est-ce réellement le cas ?

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Thomas ARTEMNIAK

Critique du Film

Black Panther est le dernier venu  du MCU (Marvel Cinematic Universe) 10 ans après le lancement du premier Iron Man. Le personnage apparaissait pour la première fois dans Avengers: L’ère d’Ultron, dans des conditions particulièrement dramatiques, puisqu’il ne peut empêcher l’assassinat de son père Roi du Wakanda. Il s’ensuivait une présentation du personnage, agile, racé, sexy et moderne, défendant des valeurs sociales fortes. Le meilleur semblait donc envisageable pour un film stand-alone.

Tous les éléments ont été réunis pour en faire un succès: le réalisateur Ryan Coogler tout juste sorti de Creed: l’Héritage de Rocky Balboa, magnifique drame intimiste renouant avec l’ambiance du premier film de la franchise, un scénario très « black power », le must du casting black US du moment, avec notamment Michael B Jordan, l’Adonis Creed du précédent film du réalisateur, Lupita Nyong’o, Chadwick Boseman et les vétérans Angela Bassett et Forest Whitaker.

Les deux seuls blancs du film étant Andy Serkis et Martin Freeman, cantonnés à des seconds rôles, comme des observateurs extérieurs invités à assister aux réjouissances mais sans réellement y participer.

Black Panther remplit parfaitement le cahier des charges des productions Marvel Studios. Le film se veut assez léger mais exempt de l’humour marqué d’un Thor: Ragnarok par exemple. Les scènes spectaculaires ne sont pas légion mais parfaitement réalisées. Coogler insuffle un ton sérieux bienvenu à cet opus marvellien. Il a réussi à introduire dans une production très calibrée, des éléments évoquant un film comme Dans la chaleur de la nuit et en a fait un pamphlet social pro-black. Toutes les questions allant du racisme au colonialisme y sont traitées. Le Wakanda, pays du Black Panther, est protégé de la cupidité des occidentaux grâce à un champ de force le rendant invisible aux profanes. Leur richesse minière, le vibranium, métal le plus solide du monde utilisé pour le bouclier de Captain America, et leurs technologies avancées sont gardés secrets aux yeux du monde. Le Wakanda n’est ni plus ni moins que ce que pourrait être ou aurait dû être un pays africain qui n’aurait jamais subi de colonialisme ou d’échanges commerciaux agressifs. Il est riche, la vie semble y être des plus agréables - on peut sauver une personne de la mort avec une chirurgie quasi non invasive - même si les traditions ancestrales y sont toujours omniprésentes, et que la monarchie y a toujours cours. 

Ce conservatisme va être mis en danger par la question de l’aide humanitaire: Peut-on rester sans rien faire face à la misère du monde, quand on a les moyens techniques et financiers d’intervenir, sous prétexte de protectionnisme ?

Enfin, l’autre point fort du film est Erik Killmonger, interprété par Michael B Jordan, le grand méchant du film. Son interprétation est fabuleuse, il est charismatique, énigmatique, solaire, il en vient même à éclipser Black « T’challa » Panther lui-même. Un tel méchant ne nous avait pas été servi depuis bien longtemps dans l’univers des super-héros.

Le ton est donc donné et la porte est désormais ouverte à Avengers: infinity War, qui nous promet un spectacle particulièrement sombre, sans jeu de mots, et certainement un dénouement des plus dramatiques avec l'arrivée du personnage de Thanos.  

Informations

Détails du Film Black Panther
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 134 '
Sortie 11/07/2018 Reprise -
Réalisateur Ryan Coogler Compositeur Ludwig Goransson
Casting Daniel Kaluuya - Michael B. Jordan - Danai Gurira - Chadwick Boseman - Lupita Nyong'o
Synopsis Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques