CRITIQUE : Le Retour des Morts-Vivants (The Return of the Living Dead)


Le Retour des Morts-Vivants

Critique du Film

Deux employés d’une société de fournitures médicales font l’inventaire de leur stock un vendredi soir. Freddy, petit nouveau dans l’entreprise est pris sous l’égide de Franck, un vieux de la vieille. Alors qu’ils sont en train de procéder à leur recensement, Franck raconte à Freddy l’histoire de fûts de l’armée livrés par erreur dans leur entrepôt dans les années soixante et contenant des créatures étranges qui auraient été à l’origine des événements relatés dans le film La Nuit des Morts-vivants. Devant l’attitude dubitative de Freddy, il décide de l’emmener au sous-sol pour les lui montrer. Au moment où ils s’approchent de l’un d’eux, le baril se met à fuir, les intoxiquant tout deux.

En pleine ascension des films de zombies italiens (Lucio Fulci…), ce pied-de-nez américain est délectable et s’insère assez bien dans la continuité du cinéma du maître du genre : George A. Romero. Délectable, car ce film est une sorte d’ovni assumé dans le domaine du cinéma de genre, entre comédie et horreur pure. Le but n’est pas ici de faire peur, mais de passer un bon moment pendant 87 minutes, sans prise de tête, même si une certaine critique sociale émerge de-ci de-là. Le Retour… arrive sans peine à mélanger avec bonheur des scènes franchement gores aux effets spéciaux réussis à d’autres plus légères, voire comiques (et même érotique pour l’une des plus célèbres - cf. l’affiche du film qui fut d’ailleurs censurée en France).

Même s’il prend la suite de Romero, O’Bannon, dont c’est le premier film en tant que réalisateur, se permet toutefois de transgresser habilement certains codes, apportant un peu de renouveau. La « seconde » mort via la destruction du cerveau par exemple n’est plus, mais il va pousser le vice encore plus loin, en accordant aux morts-vivants une certaine faculté de réflexion et de discussion, illustrée par une séquence mémorable d’interrogatoire d’un zombie, qui explique pourquoi leur but est de manger le cerveau des vivants… Délectable vous dit-on.

Le synopsis a beau être simplissime, le traitement et le ton du film en font une œuvre qui a passé les années sans trop de dommage, si ce n’est le look de ses protagonistes : les costumes des punks des années 80 paraissent assez ridicules maintenant...

Anecdote amusante : à l’époque aux Etats-unis, le film d’O’Bannon est sorti quelques semaines plus tôt que le Jour des Morts-Vivants de Romero, les deux films se retrouvant donc en compétition l’un contre l’autre. Le public ne s’y est pas trompé, Le Retour  a engrangé presque le double de recettes. Belle revanche pour  un scénario écrit comme une suite de La Nuit des Morts Vivants par l’un de ses anciens scénaristes, racheté et remanié afin de s’éloigner de sa filiation originelle.

Il y aura deux suites plus ou moins officielles : Le Retour des Morts-Vivants 2 et 3 qui, loin d’être mauvais, ne laisseront pas un souvenir impérissable aux amateurs du genre, préférant la surenchère du gore au reste et perdant ce côté grand guignolesque de l’original. O’Bannon quant à lui, réitérera son expérience de réalisateur avec The Resurrected (une adaptation de Lovecraft) quelques années plus tard, mais malheureusement sans succès cette fois-ci.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Informations

Détails du Film Le Retour des Morts-Vivants (The Return of the Living Dead)
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Comédie - Horreur - Epouvante
Version Cinéma Durée 95 '
Sortie 08/05/1985 Reprise -
Réalisateur Dan O'Bannon Compositeur Matt Clifford
Casting John Philbin - Brian Peck - Jonathan Terry - James Karen - Cathleen Cordell
Synopsis Franck et Freddy libèrent par inadvertance un gaz toxique ramenant les morts à la vie. Ainsi pour ce débarrasser d'un cadavre réanimé, ils l'incinèrent. Malheureusement, le nuage de fumée crée une pluie qui s'abat sur un cimetière, provoquant le réveil d'autres macchabées...

Par Thomas ARTEMNIAK

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques