Critique Suneung (Myungwangseong)

Suneung
Le Suneung est événement traditionnel en Corée du Sud, le Suneung est un examen de fin d'études secondaires qui permet l’accession à l'université. Correspondant à notre baccalauréat, il génère selon les résultats un classement d'élite des...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Shin Su-Won est une jeune réalisatrice malgré ses 47ans. Devenue metteuse en scène sur le tard, elle a à son actif deux courts métrages (Shave en 2003 – Circle Line en 2012) et un long métrage Passerby datant de 2010. Inconnue de la plupart du grand public, la réalisatrice est diplômée de l'Université Nationale de Séoul, où elle commence par la suite une carrière d'enseignante. De cette expérience, elle en ressort deux romans sur la vie des adolescents. Sujet qu'elle prise au demeurant, elle décide de quitter l'enseignement après dix ans de bons et loyaux services pour reprendre des études de cinéma à la Korea National University of Arts.

Elle se fait alors remarquer avec des films atypiques, dans lesquels la critique sociale côtoie souvent le film de genre (comédie, thriller).

Thriller sombre, la réalisatrice sud-coréenne y transvase toute sa hargne pour dénoncer un régime d'éducation totalitaire et à sens unique.

Pour les besoins de son deuxième long-métrage, elle ne change en rien de son savoir. Piochant directement dans son domaine de prédilection, Suneung se déroule dans un lycée d'élite dans lequel se produisent des événements particuliers.

Pour prendre part correctement à la trame du film, il faut savoir ce qu'est le Suneung. Événement traditionnel en Corée du Sud, le Suneung est un examen de fin d'études secondaires qui permet l’accession à l'université. Correspondant à notre baccalauréat, il génère selon les résultats un classement d'élite des meilleurs étudiants coréens. À la suite de cela, les étudiants peuvent prétendre à entrer dans les meilleures universités, elles-mêmes classées. Alors biensûrs en découle un accès à un réseau de relation proche du pouvoir économique et politique. Cela constitue un facteur d'ascension sociale, l'obtention d'un poste rémunérateur et la perspective de conclure des bons mariages.

Suneung est un thriller psychologique froid dont le seul but et de dénoncer et sensibiliser le public jeune face à ces injustices.

Véritable journée événement où tout le pays est en arrêt, cette tradition moderne est portée comme un fardeau par la jeunesse actuelle. Brisés psychologiquement et spoliés de leurs jeunesses par une éducation stricte, le taux de suicide est malheureusement très élevé chez les adolescents. À travers Suneug, la réussite a un prix, Shin Su-Won s'évertue à montrer l'état de délabrement de la jeunesse coréenne. De par une intrigue dure et tragique, la réalisatrice prend position de June, élève doué, mais confronté à une compétition violente et écrasante dans son nouveau lycée d'élite. Il rejoint un groupe d'étude secret mené par Yujin, élève modèle, mais qui en réalité mène une vie auto destructive, se défoulant sur ses camarades.

Un film fort dont la pertinence perverse demande à se pencher réellement sur quoi sera fait le demain du monde.

Thriller sombre, la réalisatrice sud-coréenne y transvase toute sa hargne pour dénoncer un régime d'éducation totalitaire et à sens unique. Fabriquant des futurs adultes narcissiques, cyniques voir psychopathes, elle fait, à travers son film, le bilan d'une jeunesse au bord de l'implosion. Le futur de la Corée y est en jeu, l'état faisant de son peuple des bêtes animales élevées au grain d'une éducation formatée par la compétition. Une population polluée et fragile psychologiquement dont le taux de suicide prolifère à grande enjambé.

Malgré quelques maladresses dans son rythme narratif faisant que le film tourne légèrement rond en début de sa deuxième partie, Suneung est un thriller psychologique froid dont le seul but et de dénoncer et sensibiliser le public jeune face à ces injustices. Un film fort dont la pertinence perverse demande à se pencher réellement sur quoi sera fait le demain du monde.

Informations

Détails du Film Suneung (Myungwangseong)
Origine Corée du Sud Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 107 '
Sortie 09/04/2014 Reprise -
Réalisateur Shin Su-Won Compositeur Ryu Jae-Ah
Casting David Lee - Sung June - Kim Kkob-Bi - Cho Sung-Ha
Synopsis Yujin, élève de terminale promis à un avenir brillant, est retrouvé assassiné. Très rapidement, les soupçons se portent sur June, l’un de ses camarades de classe. Mais en remontant le fil des événements, c’est un univers d’ultra-compétition et de cruauté qui se fait jour au sein de ce lycée d’élite, où la réussite au « Suneung », l’examen final qui conditionne l’entrée des élèves dans les meilleures universités, est une obsession. Pour obtenir la première place, certains sont prêts à tout, et même au pire…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques