CRITIQUE : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)


Le Crime de l'Orient-Express

Critique du Film

Le Crime de l'Orient-Express, l'un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie, avait déjà connu une première adaptation en 1974 par Sidney Lumet. Plus de quarante ans se sont écoulés. Il était sans doute temps de refaire une adaptation au goût du jour. Sorti de Thor, Kenneth Branagh s'en est chargé en bon citoyen britannique, amateur des romans policiers de la chère Agatha.  A-t-il pour autant réussi à en tirer un remake un peu différent de la version précédente? C'est là toute la question. 

Le Crime de l'Orient-Express demeure un divertissement agréable de bon niveau, auquel il ne faut seulement pas demander de faire éprouver des émotions qui se trouvent un peu surjouées dans sa dernière partie.

Même ceux qui n'ont jamais lu Agatha Christie connaissent le principe dramatique du Crime de l'Orient-Express: un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l'Orient-Express, alors qu'un meurtre vient d'être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l'enquête.

Le principe du crime en huis clos est très efficace. Il l'est encore davantage lorsqu'une personne est tuée ou s'évapore dans un train, cf. Une femme disparaît d'Alfred Hitchcock, un des chefs-d'oeuvre de sa période britannique. Car comme disait Truffaut, les trains avancent dans la nuit, imprimant une dynamique irréversible au film. La première partie du film est ainsi une sorte d'hommage au cinéma hitchcockien avec des plans-séquences tournés à la steadycam qui organisent un ballet de mouvements dans un espace restreint. La découverte de la mort d'un des personnages sera ainsi filmée entièrement en plongée et en plan fixe, ce qui rendra encore plus angoissante ce décès inattendu. 

Par rapport au film de Lumet qui tournait assez vite au défilé de numéros d'acteurs (ah Ingrid Bergman en irrésistible nounou suédoise), le remake de Branagh sait davantage ménager un équilibre entre stars et acteurs moins connus, mais ne peut se départir d'une succession un peu mécanique de dépositions qui appartient au roman.  Car, comme dirait Hitchcock, Le Crime de l'Orient-Express appartient à la catégorie des "Who dunnit". Or, toujours selon lui, il n'existe en fait rien de moins passionnant que ce type d'intrigues car elles ne sont pas suffisamment ressenties en profondeur et ressemblent comme disait Bergson du rire, à de la mécanique plaquée sur du vivant. Même si tous les comédiens sont irréprochables, de Johnny Depp en contre-emploi intéressant de méchant à Michelle Pfeiffer qui, après Mother!, se réinvente un emploi de femme d'âge mûr (et ne démérite pas face à Lauren Bacall qui tenait son rôle dans le Lumet), en passant par Dame Judi Dench, Daisy Ridley, Willem Dafoe, Olivia Colman, Pénélope Cruz, Derek Jacobi, etc., il est en effet difficile de se passionner à l'écran pour une intrigue qui passe nettement mieux à l'écrit. 

Branagh a d'ailleurs malheureusement la main un peu lourde lors de la dernière partie du film, à deux reprises au moins: en utilisant d'abord une musique presque joviale lors du flash-back du meurtre, et en mettant en scène de manière beaucoup trop solennelle et théâtrale la séquence des révélations. On sait évidemment Branagh grand connaisseur de l'œuvre shakespearienne mais le ton grandiloquent convenant au grand William ne va pas forcément aussi bien à la petite Agatha. On a l'impression très nette que Branagh souhaitait tellement renforcer l'aspect tragique de l'intrigue qu'il en a plombé involontairement l'effet émotionnel. Cela étant dit, Le Crime de l'Orient-Express demeure un divertissement agréable de bon niveau, auquel il ne faut seulement pas demander de faire éprouver des émotions qui se trouvent un peu surjouées dans sa dernière partie. 

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Informations

Détails du Film Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 13/12/2017 Reprise -
Réalisateur Kenneth Branagh Compositeur Patrick Doyle
Casting Johnny Depp - Judi dench - Kenneth Branagh - Michelle Pfeiffer - Derek Jacobi - Michael Peña - Daisy Ridley
Synopsis Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l'Orient-Express, alors qu'un meurtre vient d'être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l'enquête.

Par David Speranski