Critique Stars 80

Stars 80
Stars 80 de Frédéric Forestier et Thomas Langmann est un film qui remonte le moral. Avec un véritable capital sympathie et nostalgique, il étend près de deux heures de show qui consolide l’expérimentation créatif des années 80 avec son aboutissant...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Stars 80 est un film autobiographique racontant la mise en place de la fameuse tournée RFM Party 80. Véritable ouragan musical qui a su charmer la France entière en proposant des tournées nostalgiques aux quatre coins du pays, c’est de cette base simple que partent les réalisateurs Frédéric Forestier et Thomas Langmann pour nous raconter les tribulations de nos deux héros au pays des strass et des paillettes.

Stars 80 est un énorme karaoké ambulant.

Stars 80 est un énorme karaoké ambulant. La puissance de ces tubes nationaux (internationaux pour certains) fait partie de notre patrimoine musical. Qui ne connait pas par cœur les paroles de Début de Soirée ? Emile & Images ? Cookie Dingler ? Peter & Sloane ? Que l’on soit réfractaire ou non à cette mode vintage qui s’offre une seconde jeunesse depuis près de 10 ans dans nos zéniths, il est impossible de ne pas se laisser entraîner par la folie furieuse du rythme effréné du film. Véritable feel good movie sur fond de road movie, on entre dans l’intimité égocentrique des artistes qui jouent avec merveille sur l’image que les médias leur ont collée. On se languit devant l’extravagance du sex-appeal de Sabrina. On rit à gorge déployée sur les nombreuses piques que s’envoient Peter & Sloane. Jean-Luc Lahaye est savoureux en parrain maladroit qui essaie d’avoir la main mise sur les femmes. Ce qui est encore plus tordant, c’est de constater le quotidien banal dans lequel certains de ces artistes sont enfermés depuis leur succès. Les Début de Soirée sont à la solde d’un patron autoritaire dans les cuisines d’un kébab miteux. Peter est serveur dans un bistro à la salle bien vide…

On se surprend à chanter tout en jubilant devant les frasques de nos artistes.

« Ils sont devenus ringard ? On va vous les rendre culte ! » Cette réplique d’Anconina est à l’image et la hauteur du film. On se surprend à chanter tout en jubilant devant les frasques de nos artistes. C’est un film festif qui, grâce à la puissance des tubes qu’il renferme, contient une sensation de plénitude intense ; comme quoi, la musique adoucit bel et bien les mœurs. La révélation du film tient dans le personnage de Bruno Lochet. Gueule inoubliable de la troupe des Deschiens, il impose un personnage attachant et maladroit mais véritablement drôle. Son physique vraiment atypique est l’emprunte même de cette comédie pas banale : elle est à part dans l’industrie cinématographique française. Au-delà du simple fait que les scènes soient liées par une intrigue qui importe peu, c’est un immense concert géant, l’histoire passe au second plan dès lors que les musiciens chantent leurs chansons. La seule véritable scène qui se détache des éternels morceaux connus et jouit d’un capital sympathie au summum reste celle de la chapelle. Stars 80 est une comédie musicale atypique puisqu’elle n’a pas les codes classiques du genre, seulement, cette fameuse séquence dans la chapelle s’en approche, et pas qu’un peu. Calquant sa situation sur la fameuse scène du film de John Landis, The Blues Brothers, on est emmené au rythme d’un gospel composé spécialement pour le film par un Gilbert Montagné extrêmement inspiré. C’est une scène forte et poignante qui donne envie de prendre un billet d’avion pour les Etats-Unis afin d’assister à une messe du même calibre. Ce gospel enjoué en milieu de métrage donne un véritable baume au cœur et prouve qu’au-delà des tubes parfois simplistes de ces artistes, il y a de vrais bons musiciens qui se cachent derrière. L’analogie entre les artistes et les personnages à l’écran ne fait qu’un puisqu’ils interprètent leur propre rôle. Certes, les situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent parfois témoignent d’une mise en scène faisant sortir la part d’acteur qui sommeille en eux mais jamais ils n’essaieront de vous convaincre qu’ils ne sont pas ce qu’ils sont et font le mieux.

Stars 80 est un film qui remonte le moral. Avec un véritable capital sympathie et nostalgique, il étend près de deux heures de show qui consolide l’expérimentation créatif des années 80 avec son aboutissant d’aujourd’hui. Inoubliable !

Informations

Détails du Film Stars 80
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Film Musical
Version Cinéma Durée 110 '
Sortie 24/10/2012 Reprise -
Réalisateur Thomas Langmann - Frédéric Forestier Compositeur Marc Chouarain
Casting Richard Anconina - Patrick Timsit - Bruno Lochet - Lio - Gilbert Montagné - François Feldman - Jean-Luc Lahaye - Sabrina - Jeanne Mas
Synopsis Afin de régler leurs problèmes financiers, Vincent et Antoine ont l’idée de faire remonter sur scène les Stars oubliées des années 80. La tournée de concerts va débuter dans la galère avant de cartonner en Province et de triompher au Stade de France.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques