Critique Les 3 Frères : le Retour

Les 3 Frères : le Retour
Les Trois Frères, le Retour réalisé par Les Inconnus n’est pas un film « emmerdifiant » mais n’est pas « boulversifiant » pour autant. Il est le reflet de ce que le trio proposait de mieux à son summum et nous sommes certains qu’il a la...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Il aura fallu presque 20 ans pour que les Inconnus daignent nous offrir une suite aux aventures des frangins les plus barrés du PAF. Un statut culte ayant fleuri autour du film original, c’était non sans appréhension que nous nous sommes installés dans notre fauteuil, ô combien confortable, fin prêt à affronter cette suite. L’écho des multiples critiques négatives de la presse qui a été loin d’être tendre avec nos humoristes résonnait dans notre tête lorsque la lumière s’est éteinte.

L’introduction du film nous présente nos quinquagénaires visiblement amochés par multiples péripéties entre l’épilogue du premier film et l’instant T de ce début d’histoire. Calquant sa mise en forme sur son grand frère, l’ouverture du film joue beaucoup sur la nostalgie du spectateur et le plaisir que nous avons à retrouver cette belle bande. Le schéma narratif que choisit d’emprunter Les Trois Frères, le Retour sera définitivement le même que Les Trois Frères.

Le schéma narratif que choisit d’emprunter Les Trois Frères, le Retour sera définitivement le même que Les Trois Frères.

Pourquoi s’évertuer à changer une forme qui a fait amplement ses preuves ? Passé le petit coup nostalgique des retrouvailles, on en vient à se poser la question : allons-nous rire ? La force du premier film a évolué au fil du temps, notamment par ses multiples rediffusions, touchant à chaque fois de nouvelles générations. C’est un pari risqué que d’instaurer une évolution à des personnages qui font presque parti de la mémoire collective. Malheureusement, la manière de consommer un film a changé de nos jours. On ne laisse plus le temps à un métrage de s’installer et de mûrir au fil du temps. Les critiques, qu’elles soient élogieuses ou assassines, assignent bien trop souvent le coup de grâce scellant le destin définitif d’un film à peine son exploitation en salle commencée. Souvenez-vous des Bronzés 3.

Les Trois Frères, le Retour calque donc son évolution narrative sur le film de 1995. L’enfoncement crescendo dans les ennuis correspondra à l’évolution positive des mouvements des zygomatiques du spectateur. Car oui, Les Trois Frères, le Retour fait réellement rire.

Les Trois Frères, le Retour fait réellement rire.

S’il peine à décrocher quelques sourires dans sa première partie, ce n’est que pour mieux nous emmener vers des scènes au pouvoir comique qui rappellent la force de la plume acérée de Didier Bourdon et Bernard Campan au meilleur de leur forme. Ils nous servent, certes, un plat qui sent le réchauffé à plein nez, mais il n'est de meilleur repas que l’amour qu’on lui porte. Les Inconnus croient dur comme fer en leur projet et ça marche. Ils distillent quelques arômes nouveaux au milieu d’une multitude de gags qui ont fait leur réputation permettant d’unir les inconditionnels de la bande comme les nouveaux venus. Nous sommes dans une ère nostalgique où, pour être en phase avec notre époque, nous ressentons le besoin de regarder en arrière. Le vintage n’aura jamais été aussi roi qu’aujourd’hui et Les Inconnus s’en servent à merveille. Ainsi, et pour ne citer qu’eux, vous aurez la joie de retrouver une énième parodie de jeu télévisé, une scène sous l’emprise de la drogue particulièrement cocasse, des infirmières qui s’appellent Marie-Thérèse ou même encore une référence plus qu’évidente au film de Joe Dante, Gremlins, qui ne manque pas de piquant.

La fameuse Josette Marie Désirée Latour n’a pas livré totalement tous ses secrets à ses fistons. Le quatrième, et irrésistible, personnage qui accompagnait nos trois frères en la personne de Michaël dans le premier film laisse place à une adolescente banlieusarde qui n’atteint pas la grâce du petit blondinet. C’est là-dessus qu’on reconnaît la faiblesse du trio : il n’a pas l’air de comprendre la culture « d’jeunes » actuelle. Ils s’enfoncent dans un bourbier de clichés pour dépeindre une jeunesse de cité en perdition. Malheureusement, le personnage de Sarah ne trouve ni sa place au milieu de ces papis décalés ni dans le cœur du spectateur. Son phrasé « verlant » incessant abusant d’anglicisme forcé ne sonnent pas naturel dans la bouche de Sofia Lesaffre. Si son personnage peut agacer, ce n’est que pour mieux savourer la valeur des mêmes mots employés dans la bouche de nos trois compères. Fort heureusement, elle n’essouffle pas le récit et le déroulé des péripéties fructueuses garde son atout charme jusqu’au climax réunissant toute la verve des Inconnus de l’époque Antenne 2 ; avec une mention spéciale au meilleur coup de boule que le cinéma français nous ai offert depuis Gazon Maudit et qui nous aura fait pleurer de rire.

Les Trois Frères, le Retour n’est pas un film « emmerdifiant » mais n’est pas « boulversifiant » pour autant. Il est le reflet de ce que le trio proposait de mieux à son summum et nous sommes certains qu’il a la capacité, si tant est qu’on veuille bien lui laisser sa chance, d’atteindre le même niveau d’estime que son modèle au fil du temps. Loin d’être une révolution, il n’en reste pas moins un pied solide à l’étrier d’un avenir possible d’une nouvelle gloire à venir pour ce joli trio…et ce ne sont pas les 180 000 entrées amassées lors de sa première journée d’exploitation en salle qui nous feront dire le contraire.

Informations

Détails du Film Les 3 Frères : le Retour
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 106 '
Sortie 12/02/2014 Reprise -
Réalisateur Didier Bourdon - Bernard Campan - Pascal Légitimus Compositeur
Casting Daniel Russo - Didier Bourdon - Bernard Campan - Pascal Légitimus - Biyouna - Antoine du Merle
Synopsis Ils sont trois. Ils sont frères. Ils sont de retour. 15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis...par leur mère. Cette fois sera peut-être la bonne.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Les 3 Frères : le Retour "
  • auxerre

    auxerre le 16/02/2014 à 10:56

    J'ai beaucoup aimé le film. Au début j'ai trouvé qu'il était un peu long, on se dit qu'on va pas rire, on l'attendait depuis des mois et la déception guette. Le début déçois. Mais dès qu'il décide de se mettre en route, on rigole, on se marre même et sans s'arrêter. J'ai beaucoup aimé les références aux sketches et à ceux de la télé des Inconnus. Ca m'a rendu même un peu nostalgique parce que je me suis rappelé l'époque où je suis suivais l'émission assidument avec les copains tous les lundi soirs dans les années 93. Ca m'a fait plaisir de voir que les gens ont été au-delà des mauvaises critiques pour donner la chance au film et en sont sorti agréablement surpris. Je recommande à tout le monde d'aller voir ce film même si c'est pas le film de l'année, on passe une bonne séance. Bravo pour cet article, continuez comme ça, c'est un vrai régale de vous lire !

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques