Critique La Grande Aventure LEGO (The Lego Movie)

LEGO - La Grande Aventure
LEGO le film est une expérience unique en terme de cinéma. Loin des affres inutiles de leurs dernières réalisations, Lord&Miller s'empare totalement de l’objet LEGO pour bâtir une expérimentation sensorielle pour les spectateurs. Le résultat...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Hollywood se force depuis un peu moins de 10 ans à porter sur grand écran les jouets de notre enfance. De ceux que l'on flanquait par terre pour faire généralement le tour du tapis du salon. Quand ce n'est pas les jouets articulés, ce sont alors les jeux de sociétés de se voir gratifier d'une adaptation cinématographique.

Le fait de voir l'univers du rêve en panne sèche d'imagination devant cyniquement se porter sur des gadgets pour enfants pour faire fonctionner l'usine fait peine à voir. Car rien n'est sortie de réellement valable dans cette association entre cinéma/jouet : Transformers, Battleship ou encore GI Joe ont fait plus de mal à nos rétines, que du bien à notre cerveau.

En aucune occasion LEGO - La grande aventure ne se prend au sérieux.

LEGO – La grande aventure arrive dans un cadre plutôt hostile. Confié Phil Lord et Christopher Miller, responsable de l'insipide Tempête de Boulettes géantes et du navrant 21 Jump Street, rien de beau ne préfigurait avec leur nouveau film.

Transposé l'univers vaste et propre à chacun des LEGOS n'était pas une mince affaire. Les deux réalisateurs prennent le parti de suivre un personnage commun nommé Emmet que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Les différentes variations cinématographiques autour des univers jouetales ont choisi une tournure au premier degré. Se prenant crânement au sérieux, Transformers ou les GI : Joe sont de bels exemples de grand n'importe quoi irrespectueux des spectateurs. Propice à un cinéma pop-corn débile, les adaptations pré-citées font parties du pire en terme de cinéma ces dernières années. Malgré quelques séquences sensationnelles et jouissives, Hasbro a fait de ces titres phares du cinéma de bas étage.

LEGO le film est une expérience unique en terme de cinéma.

La surprise qui résulte de cette transposition visuelle du monde fait de bric et de broc des Lego vient du fait qu'en aucune occasion LEGO - La grande aventure ne se prend au sérieux. Au grand dieu jamais, Lord & Miller donne une allure propret à leur film. Cette oeuvre est un défouloir pur, où tout l'univers des briques est tourné en dérision. Emmett croisera lors de son périple Batman (avec qui il va s'associé), Superman, Wonder Woman, Robin Des Bois, Dumbledore, Gandalf ou Shaquille O'Neal.

Au fur et mesure de l'avancée du métrage, ce dernier donne une douce impression d'être dans un univers parallèle avec action subjective. On se prend rapidement à vivre et revivre des aventures que l'on a créé soit-même à l'âge de dix ans, démontant et remontant des décors, associant des personnages, le tout sans aucune logique. Lego - La grande aventure est donc une suite d'événements illogiques mettant en exergue réalité et fiction. Les spectateurs sont souvent insérés dans l'action, la caméra devenant soudainement une vision subjective, créant une imprégnation de la valeur renforcée par le procédé 3D.

LEGO le film est une expérience unique en terme de cinéma. Loin des affres inutiles de leurs dernières réalisations, Lord & Miller s'empare totalement de l’objet LEGO pour bâtir une expérimentation sensorielle pour les spectateurs. Le résultat est totalement déconcertant, la désorientation faites entre réelle et irréelle étant bluffante, pertinente et authentique.

 

Informations

Détails du Film La Grande Aventure LEGO (The Lego Movie)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Animation
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 19/02/2014 Reprise -
Réalisateur Phil Lord / Chris Miller Compositeur Mark Mothersbaugh
Casting Liam Neeson - Morgan Freeman - Will Ferrell - Elizabeth Banks - Chris Pratt - Will Arnett - Charlie Day
Synopsis Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques