Critique Lettre d'une inconnue (Letter From An Unknown Woman)

Lettre d'une inconnue
Les oeuvres du romancier d'origine autrichienne ont donné lieu à des dizaines d'adaptations cinématographiques. Entres autres, Burning Secret avec Faye Dunaway, réalisé par le Britannique Andrew Birkin en 1988 ou 24 heures de la vie d'une femme avec...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

C'est à toi que je veux m'adresser ; c'est à toi que, pour la première fois, je dirais tout ; tu connaîtras toute ma vie, qui a toujours été à toi et dont tu n'as rien su.

Cette extrait est tiré du texte originel de Stephan Zweig. Les oeuvres du romancier d'origine autrichienne ont donné lieu à des dizaines d'adaptations cinématographiques. Entres autres, Burning Secret avec Faye Dunaway, réalisé par le Britannique Andrew Birkin en 1988 ou 24 heures de la vie d'une femme avec Agnès Jaoui dans un film de Laurent Bouhnik en 2003.

Alors en exil aux Etats Unis suite à la seconde guerre mondiale, Lettre d'une inconnue est la deuxième réalisation de l'Allemand Max Orphüls. Malgré les drames et les horreurs se déroulant en Europe dans les années 40, le cinéma Hollywoodien en a profité pour rameuter tous les talents visionnaires immigrants. Ainsi, Fritz Lang, Max Orphüls et pleins d'autres grands artistes traverseront l'Atlantique mettant leurs talents au service du cinéma américain.

Pour les besoins de Lettre d'une inconnue, Orphüls réunit l'un des plus beaux couples du cinéma : Joan Fontaine et Louis Jourdan. Avec son air léger et minaudière, Joan Fontaine nous transperce le cœur par sa mélancolie amoureuse. Femme éprise mais sans espoir jusque la dernière goutte d'encre, elle fait inexorablement glissée son chagrin vers une délicatesse tendre et protectrice. Car les choix fait de sa vie de femme feront de l'héroïne une bienfaitrice d'un amour vrai mais incompatible.

Car Stefan Brand interprété par Louis Jourdan, le pianiste qu'elle aime depuis l'adolescence, est un homme à femmes. Un dandy à la vie tumultueuse parcourant le monde pour ces concerts. Mais l'improbable est synonyme de la vie. Stefan au détour d'une rue tombera amoureux de Lisa. Elle qui l'attendait dans un désespoir vain, sera récompensée de son attente.

Le reste de leur vie, loin de l'autre, ne sera qu'un jeu de cache-cache à travers le temps et les ombres de cette magnifique nuit passée ensemble. Lisa et Stefan représentent le couple parfait de la puérilité. L'attirance de chacun, la fascination éprouvée ne fera rien face aux choix d'une vie autre. Un bien pour un mal, la résultante d'une irrémédiable incompatibilité.

Lettre d'une inconnue est en soi une histoire d’amour tout à fait singulière. À la vue de 65ans passé, le cinéma romantique n'a cessé, volontairement ou non, de piocher dans l'oeuvre de Stephan Zweig et plus communément dans le film de Max Orphuls. Au bout du métrage de 1948, Lettre d'une inconnue se perçoit comme une œuvre moderne, voir avant gardiste.

Le film d'Ophüls est une fable sur un amour délirant et éternel d'une adolescente naïve. Un monde enchanté reprenant au fur et à mesure vie dans une réalité sombre, l'issue de tout étant jouer dès les premières secondes du film.

Informations

Détails du Film Lettre d'une inconnue (Letter From An Unknown Woman)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Romance
Version Cinéma Durée 86 '
Sortie 05/11/1948 Reprise 19/02/2014
Réalisateur Max Ophüls Compositeur Daniele Amfithearof
Casting Joan Fontaine - Louis Jourdan - Mady Christians - Marcel Journet
Synopsis Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d'où d'ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus. Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs. C'est sur son lit de mort qu'elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l'a provoqué en duel la veille.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques