CRITIQUE : Les Têtes de l'Emploi


Les Têtes de l'Emploi

Critique du Film

Pas franchement à la mode en France, la comédie sociale a pourtant du potentiel. En effet, quoi de mieux que le rire pour dénoncer les maux de notre société plutôt que de plomber l’ambiance avec des films nécessaires mais déprimants ? Avec une sortie vidéo dès aujourd’hui chez Orange Studio, Les Têtes de l’emploi vient accomplir le travail comme il faut, avec une efficacité que l’on n’attendait pas forcément.

Le point de départ du film est irrésistible : Stéphane, Cathy et Thierry travaillent dans l’Agence pour l’Emploi de leur ville. Une agence tellement efficace à radier les demandeurs d’emploi pour une raison ou pour une autre qu’elle a trop fait baisser le chômage de la région ! Résultat, leur agence va fermer et les trois compères vont se retrouver… sans emploi. Ils décident alors de tout mettre en œuvre pour créer du chômage et à ce jeu-là, tous les moyens sont bons.

Comédie surprenante, Les Têtes de l'emploi n'a pas besoin de trop forcer le trait pour livrer un portrait au vitriol d'une société luttant contre le chômage.

Si l’on pourra reprocher au film de changer régulièrement sa ligne de conduite pour rebondir sur des idées nouvelles sans forcément exploiter toutes celles développées auparavant, on saluera les bonnes idées qu’il déploie pour pointer du doigt une société française qui ne tourne pas rond. Comble du film : quand les trois complices décident d’embaucher des gens dit ''inadaptés'' pour faire capoter le bon fonctionnement d’une usine, ils produisent l’inverse. Non seulement Les Têtes de l’emploi dénonce le chômage que l’on fait baisser à tour de bras par des magouilles, mais il montre aussi qu’il est complètement stupide de ranger les gens dans des cases.

Certes, la comédie domine et le propos du film, bien qu’effleurant le grinçant, ne va jamais au-delà. Mais si les rouages déployés sont classiques et que la réalisation manque d’inspiration, saluons la qualité d’un scénario souvent très drôle, permettant aux acteurs de confirmer leur talent. Si Franck Dubosc étonne en employé qui fait grise mine et que François-Xavier Demaison est touchant dans son rôle d’enthousiaste stressé, c’est surtout Elsa Zylberstein qui emporte le rire. En employée maladroite, balbutiante et en manque de sexe, elle est tout simplement irrésistible, tirant sans cesse vers le haut un film étonnamment plaisant qui sait se moquer de notre société sans avoir besoin de la caricaturer.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Informations

Détails du Film Les Têtes de l'Emploi
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Drame
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 16/11/2016 Reprise -
Réalisateur Alexandre Charlot - Franck Magnier Compositeur Alexandre Azaria
Casting Franck Dubosc - Nicolas Vaude - François-Xavier Demaison - Elsa Zylberstein
Synopsis Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l’Agence pour l’Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l’agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

Par Alexandre Coudray