Critique Super 8

Super 8
Attendu au tournant et de pieds fermes par toute une génération ayant grandi avec les films Amblin, « Super 8 » devait être une résurrection et non pas un hommage des films des années 80, sous la houlette de J.J Abrams et surveiller de près par...

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Attendu au tournant et de pieds fermes par toute une génération ayant grandi avec les films Amblin, Super 8 devait être une résurrection et non pas un hommage des films des années 80, sous la houlette de J.J Abrams et surveiller de près par Mr Steven Spielberg.

On a vite le droit à des scènes d'actions et d'attaques blindés de SFX survitaminés, faisant perdre au film toutes crédibilités.

Partant d'une base usée mais solide de l'enfant meurtrit par la disparition de sa mère, Super 8 emprunte pendant sa première demi-heure le parcours de la bande d'enfant qui vont vivre une aventure extraordinaire, nous emmenant au plus près avec eux. Mais on sent qu'Abrams préfèrent s'intéresser aux répercussions de l'accident dans la ville, de l'intervention des militaires et leurs effets sur les habitants, séparant le film en deux files conducteurs, ce qu'inévitablement, va faire s'éloigner le principe de base et surtout ce qu'on était venu chercher ; un brin de nostalgie. On a vite le droit à des scènes d'actions et d'attaques blindés de SFX survitaminés, faisant perdre au film toutes crédibilités. Toute la simplicité des Goonies ou de Stand by me se volatilise et le charme d'une aventure enfantine, à la limite du conte et de l'imaginaire que rêvent de vivre des millions des gamins pendant leurs vacances, avec lui.

Avec Super 8, on assiste à une Guerre des mondes dans un bled profond des USA avec vaisseaux spatiales et l'armée américaines défonçant tout sur leurs passages. On a vraiment l'impression d'assister pendant certaines séquences au film de Spielberg avec Tom Cruise, ou carrément à Cloverfield, du déjà présent J.J Abrams !

Heureusement qu'ils nous restent une bande de gamins charismatiques aux potentiels certains mais totalement oublier par J.J Abrams. Mention spéciale tout de même à Elle Fanning, mignonne à souhait, à qui on prédit une très longue carrière, sublimant totalement l'écran à chaque apparitions.

Super 8 est en fin de compte un bon produit estivale, espérant fonctionner sur la branche nostalgique et se révélant être un gros film pop corn avec sa dose d'effets spéciaux et de scènes d'actions spectaculaires (voir le déraillement du train vraiment incroyable !!), mélanger avec un brin d'émotions too much qui enterre le film dans une profonde déception.

 

Informations

Détails du Film Super 8
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Science - Fiction
Version Cinéma Durée 111 '
Sortie 03/08/2011 Reprise -
Réalisateur J.J. Abrams Compositeur Michael Giacchino
Casting Kyle Chandler - Elle Fanning - Joel Courtney - Ryan Lee
Synopsis Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques