CRITIQUE : Lego Batman Le Film (The LEGO Batman Movie)


Lego Batman Le Film

Critique du Film d'Animation

Warner Bros et la marque de jouet LEGO ne sont pas à leur premier coup d'essai dans l'adaptation de l'univers DC sous forme LEGO. En 2013, un premier film LEGO Batman le film – La Quête des Supers-Héros était sorti directement en vidéo. Bien avant La Grande Aventure LEGO où la potacherie constituait une nouvelle forme de narration et d'humour pour un terrain de jeu adéquat à l’expérimentation pour Phil Lord et Chris Miller, Batman arpentait déjà les dédales en plastique de Gotham City en compagnie de Superman et de la ligue des justiciers pour combattre le Joker et Lex Luthor. Collant bien plus aux jeux vidéos éponymes et aux films animés courants du super-héros, cette aventure laissait une part belle à un humour ironique cher à LEGO.

Dans cette nouvelle transposition, cette fois-ci, visible au cinéma, LEGO Batman Le Film pousse le bouchon bien plus loin. Chris McKay, superviseur du film, orchestre un Batman égocentrique qui n'est plus que l'ombre du personnage. Il combat les méchants se mettant en scène sur du Hard Rock le volume au maximum ignorant au passage le Joker et sa petite clique. Le héros est un infâme personnage imbu de lui-même. Il est devenu une marque distribuant jouets et flyers à son image aux orphelins. Mais cette assurance cache un mal-être. Batman est un être désespérément seul dont le « Go Home » sonne creux dans la Batcave. Le film profite de cette transposition pour se jouer du personnage, son image et la marque. L'univers Batman est passé au crible, que ce soit les différentes aventures cinéma, le comics ou les adaptations séries et animées. En premier plan ou au fond d'écran, les détails fourmillent par dizaine ravissant les fans de la première heure.

LEGO Batman Le Film est un produit familial coloré et bienveillant pour tous les enfants, petits et grands.

LEGO Batman est un spectacle coloré sublime. L'animation est soignée au détail près, c'est parfois même hallucinant de voir tant de détails dans le réalisme de l'animation. On pourrait toucher les différentes capes des héros, les costumes et les corps en plastiques. Si le film tente une introspection de l'univers Batman, le film permet surtout de voir devant nos yeux ébahis un terrain de jeu grandeur nature. De la même manière que La Grande Aventure LEGO à un certain degré, LEGO Batman est l'animation en 3D des tapis de jeux installés dans nos chambres d'enfance. Chris McKay orchestre un véritable jeu d'enfant où tout explose, se monte et se remonte avec une imagination naïve et passionnée.
Si le film se base en prime sur l'univers Batman et DC Comics, le film subit un point de rupture au trois quarts de l'histoire élargissant l'univers aux diverses licences LEGO. Le Seigneur des Anneaux, Jurassic Park ou Harry Potter prennent part à ce fourre-tout orgasmique tel un enfant devant sa base de jeu extrapolant sous diverses formes son imaginaire. Les dialogues et l'exubérance innocente de certaines séquences conduisent indéniablement le film vers l'explosion de nos tapis verts cloutés en un film fou qui ose tout tel un enfant de 10 ans.

Après La Grande Aventure LEGO, Warner et son équipe, en association avec la célèbre marque de jouet, ont compris la difficulté dans l'adaptation d'un tel univers. En découle alors une production idéalement pensée comme une univers parallèle où le second degré postule en permanence avec l'imaginaire enfantin de base des produits LEGO. À contrario d'Hasbro pour ne citer qu'eux arborant à chaque adaptation un premier degré navrant et angoissant, LEGO joue à fond la carte de l'enfance en se projetant dans la tête d'enfants que nous sommes tous, produisant un spectacle que nous avons nous-mêmes mis en scène des centaines de fois, que ce soit en LEGO ou avec diverses autres figurines. LEGO Batman Le Film est un produit familial coloré et bienveillant pour tous les enfants, petits et grands. LEGO prend le parti que nous sommes tous de grands chérubins laissant éclater un univers fédérateur pour mieux disperser par milliers les diverses briques à l'écran. Un humour second, voire troisième degré, salvateur propulsant une simple production opportuniste comme un boulet de canon hilarant se jouant en permanence de lui-même.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Informations

Détails du Film d'Animation Lego Batman Le Film (The LEGO Batman Movie)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Action
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 08/02/2017 Reprise -
Réalisateur Chris McKay Compositeur Lorne Balfe
Casting Ralph Fiennes - Rosario Dawson - Zach Galifianakis - Billy Dee Williams - Michael Cera - Will Arnett - Mariah Carey
Synopsis À la suite des événements relatés dans La Grande Aventure Lego, l'auto-proclamé chef du groupe, Batman, a désormais droit à sa propre aventure. Mais de gros changements se préparent à Gotham City. S'il veut sauver la ville des mains du Joker, Batman pourrait avoir à renoncer à son image de justicier solitaire, devoir travailler en équipe, et peut-être même apprendre à sourire.

Par Mathieu Le Berre