CRITIQUE : 20th Century Women


20th Century Women

Critique du Film

Santa Barbara, été 1979. C'est l'été de tous les émois pour Jamie, âgé de 15 ans et élevé par sa mère Dorothea depuis le départ de son père. Dorothea a 55 ans, elle a eu Jamie tard et elle le voit devenir un homme sans pour autant parvenir à vraiment communiquer avec lui. Elle demande alors à Abbie et Lucie de l'aider à ouvrir le regard du jeune homme sur le monde. Abbie, féministe convaincue à l'esprit punk, se remet tout juste d'un cancer de l'utérus tandis que Lucie, adolescente de 17 ans s'ouvre à tous les garçons qu'elle croise sauf à Jamie, forcément amoureux d'elle. Face à ces femmes, Jamie va changer et elles aussi d'ailleurs...

Difficile de vraiment parler de 20th Century Women, la dernière réalisation de Mike Mills (Beginners). Le film développe un fil rouge très ténu, s'inscrivant plus dans une chronique sans véritable intrigue que dans un récit fort. A l'image de la brise et du soleil qui parcourent le récit, 20th Century Women est un film aérien et flottant. On le visionne comme si l'on était sur un petit nuage et que l'on avait la chance d'observer les personnages à un moment bien précis de leurs vies. Des vies qui prendront des directions surprenantes comme nous l'apprendrons les voix-off des personnages, conscients de leur futur au moment où l'histoire se déroule sous nos yeux. Une façon pour Mike Mills de montrer comme la vie est imprévisible, comme les relations se font et se défont, comme nous ne sommes guère maîtres de nos destins.

Un film mélancolique et flottant, portrait de femmes et chronique de la vie, dans lequel domine la formidable Annette Bening, toujours aussi radieuse.

Filmé dans une ambiance ouatée à l'orée d'une nouvelle ère pour l'Amérique qui élira Reagan pour commencer la décennie suivante, 20th Century Women est aussi bien le portrait d'une époque que celui des générations qui ont fait le pays. Trois générations de femmes évoluent ainsi dans l'histoire : Dorothea qui a connu la Grande Dépression, Abbie qui est en pleine révolution culturelle et Lucie dont l'indifférence annonce déjà celle de notre époque, illustrée notamment dans Bang Gang (une histoire d'amour moderne). Mais le film ne saurait se borner à être le portrait de ces femmes du 20ème siècle : avec une étonnante mélancolie et une épatante justesse, il parle de la difficulté d'être adolescent, de la difficulté d'être adulte (car rien ne s'arrange vraiment en grandissant), de notre relation au sexe, à l'amour et à la vie. La vie, cette maline qui se joue de nous, qui nous met à terre un instant avant de nous combler de joie la seconde d'après. On se demande d'ailleurs comment Mills a réussi à construire son film avec autant de thématiques enchevêtrées les unes aux autres sans jamais donner l'impression d'un récit solide.

C'est d'ailleurs peut-être l'un des soucis du film : son impression continuelle de flottement qui le fait parfois plus ressembler à une succession de scènes (dont on ne voit pas toujours l'intérêt mais qui sont souvent drôles ou touchantes) qu'à une véritable structure solide dont on perçoit peu les fondations. Qu'importe cependant, on pardonnera quelques longueurs et quelques moments un peu répétitifs à 20th Century Women pour une seule bonne raison : Annette Bening. L'actrice, rare à l'écran mais toujours formidable, est ici merveilleuse dans le rôle de Dorothea qu'elle saisit avec sa classe et son talent habituels, une touche de tendresse en plus d'un côté, une pointe d'ironie de l'autre. Mais elle est solidement épaulée : le jeune Lucas Jade Zumann se débrouille bien, Greta Gerwig est plus fantasque que jamais, Elle Fanning y est lumineuse à souhait et cela fait du bien de voir Billy Crudup dans un rôle touchant. Un casting qui fait des merveilles au sein d'une œuvre parfois un peu trop flottante mais souvent juste, nous plongeant dans l'ambiance ouatée d'un été désormais lointain mais de personnages qui nous sont terriblement proches.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Informations

Détails du Film 20th Century Women
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 118 '
Sortie 01/03/2017 Reprise -
Réalisateur Mike Mills Compositeur Roger Neill
Casting Billy Crudup - Elle Fanning - Greta Gerwig - Annette Bening - Lucas Jade Zumann
Synopsis Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…

Par Alexandre Coudray