CRITIQUE : Citoyen d'honneur (El ciudadano ilustre)


Citoyen d'honneur

Critique du Film

Voilà près de quarante ans que l'écrivain Daniel Mantovani a quitté son village natal d'Argentine pour aller vivre en Europe. Quarante ans durant lesquels il a écrit plusieurs romans et reçu le Prix Nobel de Littérature. Alors qu'il manque d'inspiration et qu'il refuse systématiquement toutes les sollicitations qu'on lui fait, il décide néanmoins de retourner à Salas en Argentine qui souhaite le nommer citoyen d'honneur. La tentation est trop grande pour lui et le voyage l'intrigue. Mais revenir dans son village natal après toutes ces années, même pour être honoré, n'est pas forcément une bonne idée. Les fantômes du passé peuvent resurgir et tous les habitants ne sont pas forcément réjouis de voir le romancier qui a gagné sa vie en écrivant sur eux être mis à l'honneur.

On a dans Citoyen d'honneur tout ce qui constitue une bonne histoire. L'idée de base est classique mais solide et les réalisateurs Mariano Cohn et Gastón Duprat, armé de leur scénariste Andrés Duprat, parviennent à la consolider avec une foule d'éléments venant alimenter un récit fouillé. Certes, le retour au village est l'occasion pour Daniel de retrouver son ami d'enfance (Dady Brieva, aussi hilarant qu'inquiétant), son premier amour qui ne s'est jamais vraiment remis de son départ mais également de faire de nouvelles rencontres : une conquête féminine jeune et fougueuse (Belén Chavanne, étincelante), un jeune réceptionniste écrivain, un artiste raté jaloux, un maire qui magouille un peu et quelques types un peu trop collants sous prétexte que Daniel est connu, bien évidemment. Si Citoyen d'honneur s'attache à nous offrir tous les personnages que nous sommes en mesure d'attendre d'un retour au pays bien des années plus tard, c'est aussi un film surprenant dans sa façon d'aborder son personnage principal et son rapport à l'art.

A la fois tendre et féroce, ce Citoyen d'honneur est un film dense et complet qui saura nous réjouir par sa capacité à nous surprendre et par ses personnages hauts en couleurs.

En effet, Daniel Mantovani est un écrivain et il est donc égocentrique et vaniteux. Sans vanité, un écrivain ne peut rien produire, il le dit lui-même. Bien que talentueux, il affiche parfois un air de supériorité et a toujours quelque chose à dire sur tout, que ce soit sur les raisons qui l'ont poussé à écrire (parce qu'il n'accepte pas ce monde tel qu'il est), sur son absence de motivation politique et sur sa profession, n'hésitant pas à remettre en question un Prix Nobel qu'on lui tend sur un plateau. Personnage fascinant et parfois plus proche de nous qu'on ne voudrait bien l'avouer, Daniel (incarné par l'excellent Oscar Martinez, récompensé par la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine au festival de Venise dernier) a autant de défauts que les villageois dont il réprouve la bêtise tout en admirant leur candeur.

C'est d'ailleurs une des forces du film : s'il est souvent férocement cynique dans sa description de l'Argentine et de ses mœurs, il n'en manque pas moins de tendresse envers ses personnages. Personnages qui sont complexes, fouillés et parfois contradictoires. Filmée d'une façon réaliste parfois troublante (mais permettant de mieux nous inscrire dans la réalité du village) par les deux réalisateurs, Citoyen d'honneur est une œuvre dense dont on saura apprécier l'humour, les moments décalés et la tendresse quitte à supporter au passage quelques longueurs qui viennent donner un peu de plomb dans l'aile à un scénario dont on saluera la capacité à conjuguer sans effort apparent plusieurs registres pour donner vie à un film haut en couleurs et forcément riche en émotions.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Informations

Détails du Film Citoyen d'honneur (El ciudadano ilustre)
Origine Argentine Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 117 '
Sortie 08/03/2017 Reprise -
Réalisateur Mariano Cohn - Gastón Duprat Compositeur Toni M. Mir
Casting oscar Martinez - Dady Brieva - Andrea Frigerio - Nora Navas - Manuel Vicente - Belén Chavanne
Synopsis L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

Par Alexandre Coudray