Critique Le Hobbit : la Désolation de Smaug (The Hobbit : The Desolation of Smaug)

Le Hobbit : la Désolation de Smaug
Suite des péripéties de ce cher Bilbon Sacquet et de ses nains en Terre du milieu à la recherche du trésor gardé par le dragon Smaug. Véritable époquée adaptée du roman de Tolkien, Peter Jackson nous invite à continuer cette magnifique aventure...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Jérémy Barré

Critique du Film

Suite des péripéties de ce cher Bilbon Sacquet et de ses nains en Terre du milieu à la recherche du trésor gardé par le dragon Smaug. Véritable époquée adaptée du roman de Tolkien, Peter Jackson nous invite à continuer cette magnifique aventure durant 2h40. Fidèle à son habitude, il clôt chaque volet par une scène tenant en haleine le spectateur.

Avec sa suite, Peter Jackson réussit à gommer les quelques imperfections qui se trouvait dans le 1er volet Le Voyage Inattendu à savoir le rythme ( plus soutenu) et le niveau de lecture. Dans le deuxième cas, bien que Le Hobbit est à la base pour un public plus jeune, il réussit avec cette suite, à viser un public plus large tout en gardant l'esprit enfantin (la poursuite en tonneaux sur la rivière mélangant action et humour illustre bien la thématique de l'enfance tout en touchant un plus large public). Il s'amuse en même temps avec les références de ses pères ( l'ambiance et les mésaventures des personnages renvoient directement au cinéma de Steven Spielberg et Ron Howard).

Bien qu'à la base, le roman de Tolkien ne dépassant pas les 390 pages (roman assez court en comparaison avec Le Seigneur des anneaux), Peter Jackson étire ses séquences, rendant plus atrayant ses personnages. Il fait en sorte que nous fassions partie de son aventure. Aussi, il détaille chaque lieu grâce à tout un travail de création. Il imagine et fait vivre chaque personnage ( des principaux aux figurants), que cela soit en Terre du milieu ou dans les villages. Il complète la description assez succinte faite par l'auteur dans le roman. Gardant toujours cette âme d'enfant définissant la psychologie de ses personnages depuis son arrivée en Terre de milieu, il a réussit à conserver sa férocité qu'on lui connaissait à travers ses précédents films, dans l'estétisme et dans la représentation des ennemis (dans l'aspect physique digne de Bad Taste et Braindead et dans la psychologie très adulte et féroce que nous pouvions trouver dans Fantômes contre Fantômes et Créatures célèstes).

Avec le Seigneur des Anneaux et plus particulièrement avec Le Voyage Inattendu et La Désolation de Smaug, Peter Jackon est un cinéaste rassembleur, s'adaptant à toutes les générations.

N'étant pas avare en effets spéciaux, il retranscrit le dragon Smaug comme nous nous l'étions imaginé en tant que lecteur. Il représente LE dragon des héroïc fantaisy. A côté, il lui donne une vraie âme de guerrier, d'adversaire face à Bilbon et ses camarades. A noté, chose assez amusante, que la voix du dragon n'est autre que celle de Benedict Cumberbatch vu dans le dernier Star Trek et surtout la série Sherlock aux côtés de Martin Freeman ( Bilbon Sacquet). Complices dans les aventures du plus célèbre détective anglais, ils s'opposent dans le chef-d'oeuvre de Peter Jackson pour notre plus grand bonheur.

Avec le Seigneur des Anneaux et plus particulièrement avec Le Voyage Inattendu et La Désolation de Smaug, Peter Jackon est un cinéaste rassembleur, s'adaptant à toutes les générations. Il marque définitivement (comme Lucas avec La Guerre des Etoiles ou bien Steven Spielberg avec son aventurier Indiana Jones) et cet opus le confirme, tout un cinéma d'exploitation, celui d'une quête fantastique dont le budget colossale permet d'offrir aux spectateurs, un grand spectacle généreux.

Informations

Détails du Film Le Hobbit : la Désolation de Smaug (The Hobbit : The Desolation of Smaug)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Fantastique - Fantasy
Version Cinéma Durée 161 '
Sortie 11/12/2013 Reprise -
Réalisateur Peter Jackson Compositeur Howard Shore
Casting Cate Blanchett - Ian McKellen - Christopher Lee - Orlando Bloom - Evangeline Lilly - Martin Freeman - Richard Armitage - Aidan Turner
Synopsis Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques