Critique Les Banlieusards (The 'Burbs)

Les Banlieusards
Film réalisé par Joe Dante avec Tom Hanks et Carrie Fisher. Excellent film parodique alliant à merveille bon nombre de genre différents.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Aymeric DUGENIE

Critique du Film

Entre Sully et Inferno, on peut dire que Tom Hanks sait tenir l'affiche au cinéma. Mais connaissez-vous l'acteur par coeur? Avez-vu tous ses premiers films? Avez-vous vu The Burbs (Les Banlieusards)? Lorsque l'on parle de l'acteur on pense surtout aux années 90 (Philadelphia, Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La Ligne Verte), sa notoriété faisant le travail une fois les années 2000 passées, il ne reste que Big durant les années 80' qui sorte du lot. Pourtant Les Banlieusards ne démérite nullement en comparaison. Culte également, il est rarement cité lorsqu'il s'agit de remplir la filmographie de l'acteur. Pourtant, encore aujourd'hui il donnerait une leçon aux comédies parodiques !

Si Hitchcock s'était spécialisé dans les comédies, ce n'est pas Fenêtre sur cour qu'il aurait réalisé mais bien Les Banlieusards

Pour vous donner une idée du style, si Hitchcock s'était spécialisé dans les comédies, ce n'est pas Fenêtre sur cour qu'il aurait réalisé mais bien Les Banlieusards. Joe Dante sait y faire avec la manipulation des genres. Sous couvert d'autant de voyeurisme que son partenaire britannique, l'américain ne lésine pas sur les situations toutes plus absurdes les unes que les autres. La plus grande qualité de ce long métrage est clairement d'offrir un panel de code de genres très différents. Passant de l'enquête au thriller pour terminer sur une pointe d'horreur tout ça avec une habile maîtrise de l'humour rend vraiment l’œuvre d'un autre temps. On ne s'ennuie à aucun moment, la curiosité prend le dessus sur nos sentiments, on finit par être entraîner par l'idiotie de nos protagonistes. Malgré un humour par moment éculé, l’œuvre vieillit extrêmement bien. Certes le jeu d'acteur, essentiellement ceux de Bruce Dern, Rick Ducommun et Corey Feldman (à la limite lui, ça a toujours été le cas), sont assez exagérés, donnant presque l'impression d'être dans une sitcom sans les rires. En revanche concernant Tom Hanks et Carrie Fisher, on admettra volontiers leur justesse d'émotions. Mais à côté de ces 3 guignols (ici c'est clairement un compliment), les autres personnages parviennent à instaurer une ambiance, une atmosphère. On finit par croire que l'on vit dans ce quartier de Mayfield Place avec ces voisins bien étranges.

Joe Dante offre un long métrage humoristique complet et attractif en lui regrettant de ne pas nous en avoir offert plus souvent

D'une manière générale le film est un condensé de situations farfelues et de prises de décisions aussi absurdes les unes que les autres. Ce n'est pas vraiment un film avec des acteurs que nous voyons mais un véritable parc de jeu avec des enfants dedans. Tom Hanks a d'ailleurs toujours eu le chic pour procurer son aura aux films. Son panel de jeu est si impressionnant qu'il s'adapte vraiment à toutes les situations, et ce n'est pas pour nous déplaire. Ce qui ne nous déplaît pas non plus c'est la présence de Carrie Fisher. Après sa carrière sur Star Wars on l'attendait un peu partout. L'avenir on le connaît, en dehors de quelques films à succès, elle n'a pas vraiment passé les années 90'. Pourtant dans The Burbs, son jeu est juste et convaincant, il s'inscrit bien dans cette atmosphère glauque et innocente. Son jeu est droit et sans écart certes, mais en jouant avec Tom Hanks qui a su briller par la suite, on regrette que le même sort ne lui incombe pas.

En fin de compte Les Banlieusards c'est un vrai bon délire des années 80'. Amusant, léger, prenant, on ne voit pas le temps passer. Là où le film brille, c'est dans son utilisation presque diégétique de la musique. Celle-ci s'incruste directement au sein des actions de l'histoire comme si elle en sortait directement sans être entendue ou perçue des personnages. C'est également en cela que l'ambiance fonctionne si bien et que le côté parodique des genres réussi à se mêler aux genres eux-mêmes. En frôlant parfois jusqu'à la science-fiction, Les Banlieusards est un long métrage humoristique complet et attractif. On regrettera que Joe Dante n'ait pas su nous régaler plus souvent de sa maîtrise par la suite.

Informations

Détails du Film Les Banlieusards (The 'Burbs)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Thriller - Horreur
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 17/02/1989 Reprise -
Réalisateur Joe Dante Compositeur Jerry Goldsmith
Casting Tom Hanks - Carrie Fisher - Bruce Dern - Corey Feldman - Henry Gibson - Robert Picardo
Synopsis Les voisins d'une communauté tranquille de la banlieue américaine voient débarquer de nouveaux arrivants particulièrement mystérieux. Les résidents du quartier assouvissent leurs curiosité en espionnant leurs nouveaux voisins qui sont rapidement perçus comme de dangereux individus.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques