Critique Sucker Punch

Sucker Punch
Sucker Punch, 1er film original de Zack Snyder, après des adaptations plutôt impersonnelles de Comics célèbres (300, Watchmen) et d'un remake d'un classique inattendu et très pertinent ( l'armée des morts). Développant tout son univers basé sur...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Sucker Punch, 1er film original de Zack Snyder, après des adaptations plutôt impersonnelles de Comics célèbres (300, Watchmen) et d'un remake d'un classique inattendu et très pertinent ( l'armée des morts). Développant tout son univers basé sur une imagerie pleine de référence aux comics, mangas et jeux vidéos, Zack Snyder construit son film comme un échappatoire à une réalité devenue trop lourde. Que ce soit pour son héroïne, enfermée dans cet asile psychiatrique ou nous, enfermé dans ce monde où les contraintes sont devenues courantes et font de nous des êtres frustrés. Il conçoit le film comme une liberté, un moment de pur plaisir coupable et le pari est grandement réussie.

Commençant son film par une introduction ressemblant à un clip très haut de gamme, on perçoit tout de suite le style avec ces gros plans sur des détails, des inserts constants pour nous faire entrer dans un univers où on va avoir du mal à sortir. Evitant toute lourdeur avec cette introduction très stylisé, le film part très rapidement dans des mondes qui ressemblent énormément à des levels de jeux vidéos, des moments de purs bravoures où on saura constamment le final mais qui procure un véritable bonheur d'actions, d'aventures mais surtout un bonheur pour les yeux. Les images sont léchées et travaillées aux moindres détails. Tournées essentiellement sous fond vert, les SFX sont ahurissants, laissant dépeindre des univers magnifiques, quoique pas très originaux, mais plaçant une liberté créative peut être jamais vu depuis « Matrix ».

Craignant un moment une répétition dans ces mondes parallèles, Zack Snyder se la joue malin et original en nous servant à chaque fois des univers à l'opposé de chacun et nous faire pénétré dans des aventures live d'où on sort pas indemne. Aidé par une bande originale du tonnerre de dieu qu'il faudra possédé d'urgence, on est accompagné par une bande de fille d'un charisme redoutable, qui plonge sans ronchonné dans des combats dantesques, surréalistes, enchainant des batailles contre des ronins aussi haut que la tour Eiffel, enchainant contre des robots mutants de la première guerre mondiale, puis contre des skrulls tout droit sortie du « seigneur des anneaux » finissant contre un dragon impitoyable. Voilà en gros le programme qui vous attend pour cette aventure qui, je le répète, est dantesque.

Les mauvaises langues pourront critiquées Zack Snyder de misogynie face à ces filles, mais le but de l'auteur est tout le contraire, car exposant ces personnages dans un monde réelle très masculin, elle se révéleront plus forte qu'eux, pour ce défaire de cette oppression qui les aura poussées dans une soi-disante folie.

« Sucker Punch » se révèle donc être une véritable réussite, prouvant le talent d'un réalisateur de créer des univers hallucinants. Un moment de liberté et de pur plaisir qui vous évadera pendant les deux heures de durées.

Informations

Détails du Film Sucker Punch
Origine Etats Unis Signalétique Accord Parental
Catégorie Film Genre Action
Version Cinéma Durée 110 '
Sortie 30/03/2011 Reprise -
Réalisateur Zack Snyder Compositeur Tyler Bates
Casting Carla Gugino - Scott Glenn - Emily Browning - Oscar Isaac - Abbie Cornish - Jena Malone
Synopsis Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre. Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques