Critique Papa ou Maman 2

Papa ou Maman 2
Papa ou maman 2 offre une suite honnête. Sans être grandiose, le long-métrage répond aux attentes qu'il avait crée avec le premier opus ne renouvelant pas les situations ni les personnages.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Aymeric DUGENIE

Critique du Film

Papa ou maman 2, comme son nom l’indique fait suite au premier opus. Une comédie bien barrée qui fait partie de ces suites dont on se questionne à la fois sur l’intérêt autre que financier ainsi que sur sa vraie capacité à surprendre et offrir une suite digne de ce nom. Surtout après un premier opus très moyen où la malaisance côtoyait la facilité et les blagues potaches sans subtilité.

Une comédie qui n'a d'autre qualité que d'être nettement plus barrée que son prédécesseur et bien plus drôle en ne faisant pas les mêmes erreurs que ce dernier.

Ce second opus met toujours en scène les excellents Marina Foïs et Laurent Lafitte « de l’académie française ». Difficile de saisir pleinement l’intérêt de cette suite qui, concrètement, n’apporte rien. L’histoire se termine de la même manière, les parents sont toujours aussi immatures concernant leurs enfants et toujours aussi imaginatifs quand il s’agit de s’envoyer des fions dans la tronche. Cette fois-ci cependant, ils ont chacun refait leur vie et trouvé un(e) conjoint(e), bien que leur mentalité n’ait évolué que dans la théorie. On tient là un premier problème. Faire des suites de comédie, c’est souvent pour retrouver nos personnages fétiches, mais si elles ont autant de mal à fonctionner, ne pensez-vous pas qu’il y a une raison ? Regardez toutes les suites qui sont sorties récemment et qui ont été des fours complets, Brice 3, Trois Frères : Le Retour, Les Bronzés 3, La vérité si je mens 3 ou encore La Tour 2 Contrôle Infernale. Ce ne sont pas des échecs uniquement ou bêtement parce qu’ils sont mauvais. Ils sont mauvais parce que les personnages et leur humour n’ont pas évolué, parce que les mentalités des spectateurs si, mais des personnages non (parfois c’est carrément parce qu’ils régressent). A contrario, on peut citer des films comme Babysitting 2, qui parviennent à fonctionner car ils ont poussé le délire plus loin. Ici, Papa ou maman 2 se rapproche de ce dernier puisqu’il apprend de ses erreurs.

Les acteurs sont au top et tiennent clairement le film sur leur charisme. Marina Foïs est une actrice de grande envergure qui sait vraiment jouer la comédie comme peu de personne y arrivent.

Ce long métrage n’a aucune autre qualité que d’être plus barré dans le bon sens du terme. Là où dans le 1, de nombreuses scènes, en plus de ne pas être drôles, mettaient très mal à l’aise, en grande partie à cause de (ou grâce à) Marina Foïs qui a ce talent maudit de parvenir à créer des situations dérangeantes mais de le faire avec une aisance et une perfection provoquant la fascination chez le spectateur. Une fascination pour la malaisance. Quoiqu’il en soit, multiplier les personnages principaux et étendre l’histoire à l’entourage du couple permet plus de liberté de ton et surtout de mieux l’adapter à l’histoire. On se retrouve donc avec des situations à beaucoup plus comiques et beaucoup mieux pensées. Lorsqu’une scène s’oriente dans la mauvaise direction, pensons à la scène de la fête où Marina Foïs est déguisée en fée, au lieu de se donner simplement en spectacle et de rendre la scène plutôt consternante, le mari intervient et offre une pierrade à son fils de 8-10 ans. Ce désamorçage fonctionne non pas parce que le père offre un objet dont son fils n’aura aucune utilité mais parce que cet objet est totalement inattendu et hors contexte. Le simple fait d’offrir une cafetière ou un micro-onde par exemple aurait rendu la blague classique et insignifiante. Ce n’est qu’un détail quand on y pense, et ce sont pourtant les détails qui forgent les meilleures comédies. Pensez à Kaamelott et vous verrez que ce sont les plus petits détails qui provoquent les meilleures vannes.

Dans l’ensemble, cette suite n’est malheureusement que le premier opus que l’on attendait. Plus barrée, drôle, mieux écrite, sans aller jusqu’à dire qu’elle est excellente, elle répond beaucoup mieux aux attentes du spectateur. Les acteurs sont toujours au top, on regrettera légèrement que Jonathan Cohen ne fasse que rejouer son personnage de Serge le Mytho (en plus sérieux puisque non mytho), mais comme il est l’un des éléments qui s’adapte le mieux à cette histoire, on pardonne sans problème. Si une seconde suite doit avoir lieu cependant, repensez à l’écriture des personnages pour renouveler l’histoire, sinon on va vite s’emmerder...

Informations

Détails du Film Papa ou Maman 2
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 07/12/2016 Reprise -
Réalisateur Martin Bourboulon Compositeur Jérôme Rebotier
Casting Marina Foïs - Laurent Lafitte - Judith El Zein - Alexandre Desrousseaux - Anna Lemarchand - Michaël Abiteboul
Synopsis Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques