Critique Le Voyage au Groenland

Le Voyage au Groenland
Un voyage au Groenland lunaire et touchant orchestré avec grâce et simplicité par Sébastien Betbeder.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Ce voyage au Groenland, Sébastien Betbeder l’aura préparé depuis un petit moment. A la base de ce nouveau long-métrage, sortant seulement plusieurs mois après Marie et les naufragés, il y a eu deux moyens-métrages (Inupiluk et Le film que nous tournerons au Groenland) et plusieurs programmes diffusés sur Internet dont une web-série et un journal de bord du tournage. Après plusieurs longs mois d’attente, Le Voyage au Groenland débarque enfin. Et c’est peut-être le plus beau film de Betbeder.

Le cinéaste y retrouve son style, son goût pour les personnages lunaires, sa façon d’amener de l’humour dans l’inattendu et de l’émotion de façon surprenante. Ici, il nous raconte l’histoire de Thomas et Thomas, deux amis parisiens, trentenaires et comédiens (comme les deux interprètes du film finalement, Thomas Blanchard et Thomas Scimeca) qui partent au Groenland rendre visite au père de Thomas, ayant depuis longtemps décidé d’habiter dans un petit village reculé de tout. Là-bas, les deux amis découvrent les nuits sans obscurité, la chasse au phoque, la nourriture locale et les courses de chiens de traîneaux. Dépaysant, presque avec un regard ethnographique (les deux Thomas citent même Jean Rouch dans un échange aussi drôle qu’absurde) quand il nous montre un phoque se faire dépecer, Le Voyage au Groenland est un film sur lequel règne une douce mélancolie.

Un voyage au Groenland lunaire et touchant orchestré avec grâce et simplicité par Sébastien Betbeder.

Imparfaits, les deux Thomas se révèlent être les parfaits ‘’adulescents’’ que Betbeder affectionne. L’un d’eux est tellement timide avec son père qu’il n’ose même pas lui poser une simple question, l’autre est plus fantasque, plus courageux mais il n’en est pas moins sensible. Ce voyage au Groenland, servant bien évidemment de récit initiatique pour nos deux héros, est aussi l’occasion d’en découvrir plus sur les Inuits et leur mode de vie très simple, sans fioritures et quasiment sans internet (ce qui peut s’avérer très drôle lorsque les deux Thomas réalisent qu’ils doivent faire leur déclaration en ligne pour continuer à toucher les Assedic) mais pas sans tragédie non plus. Là-bas, la vie est rude et les enfants sont souvent contraints de devenir chasseurs comme leurs parents. Ou alors de se suicider pour fuir cette vie. Un fait évoqué dans le film qui ne se défile jamais et entreprend de sans cesse montrer la vie telle qu’elle peut être : simple, amusante mais également triste.

Arrivant à concocter un savoureux mélange d’humour et de drame, Sébastien Betbeder réussit un film particulièrement touchant, un brin décalé mais toujours bouleversant de justesse dans sa façon de peindre les sentiments humains. Si la musique électronique de Minizza ajoute certainement à l’ambiance capitonnée du film, ce sont les interprétations de Thomas Blanchard et Thomas Scimeca qui viennent éclairer le tout. Les deux acteurs, en parfaite alchimie, livrent une composition touchante dont on se sent proche et leur duo, complété par François Chattot, donne à ce Voyage au Groenland toute sa dimension, le rendant encore plus émouvant à travers le quotidien que partagent ces deux lurons lunaires.

Informations

Détails du Film Le Voyage au Groenland
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 98 '
Sortie 30/11/2016 Reprise -
Réalisateur Sébastien Betbeder Compositeur Minizza
Casting Thomas Blanchard - Thomas Scimeca - François Chattot
Synopsis Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Le Voyage au Groenland "
  • zebulon40

    zebulon40 le 24/11/2016 à 10:44

    Donne vraiment envie d'aller voir ce film.

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques