Critique Le petit lord de Fauntleroy (Little Lord Fauntleroy)

Le petit lord de Fauntleroy
Le petit Lord Fauntleroy est à l'origine un roman pour enfants écrit en 1886 par Frances H. Burnett. Ce classique de la littérature anglaise fût adapté maintes fois au cinéma.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

 

Le petit Lord Fauntleroy est à l'origine un roman pour enfants écrit en 1886 par Frances H. Burnett. Ce classique de la littérature anglaise fût adapté maintes fois au cinéma. La première retranscription fût réalisée en 1914 en muet et en noir&blanc. 7Ans plus tard, une autre adaptation, une nouvelle fois muette, vue le jour avec Mary Pickford (grande amie de Charlie Chaplin) prêtant ses traits de 29ans au jeune Cédric âgé d'une dizaine d'année. Un comble !

Le premier film donnant ses lettres de noblesses au livre et la parole au jeune garçon eut été l'adaptation américaine de 1936 par John Cromwell.

 Il est impossible de rester insensible face à cette histoire emplie de charme et de vie.

Le roman de Frances H. Burnett est extrêmement apprécié outre-atlantique. Oeuvre phare de la littérature enfantine, le roman possède tous les ingrédients pour émerveiller un enfant.

Le film de Jack Gold réalisé en 1980 s'évertue à reprendre ceux-ci avec comme plus value, un soin de la mise en scène indéniable. La générosité de l'oeuvre emporte l'enfant (et l'adulte!) dans des décors grandioses. La lumière éclatante éblouissant les vastes paysages anglais rend ce conte de fée magique et enjoué. C'est impossible de rester insensible face à cette histoire emplie de charme et de vie.

Le Petit Lord de Fauntleroy conte l'aventure de Cédric qui vit modestement dans les bas-fonds de New-York avec sa mère. Petit garçon joyeux et très mûr pour son âge, il a pour meilleurs amis : un cireur de chaussures et un épicier aux idées anti-conservatrices.

Un jour, un messager vient lui annoncer qu'il est le descendant d'une riche famille anglaise. Son grand-père, le comte de Durincourt, l'invite à s'installer chez lui en Angleterre. L'accueil est froid et le jeune Cédric est aussitôt séparé de sa mère. Il doit maintenant accepter sa nouvelle vie, celle d'un petit Lord.

une véritable œuvre cinématographique pour les enfants

Le métrage est une ode à la tendresse portée par le regard naïf du jeune héros. Mièvre pour certains, fantastique et agréable pour les autres, Le petit lord de Fauntleroy est une merveilleuse mise en bouche en terme de cinéma pour les enfants. Outre les bambins, les adultes accompagnants ne seront pas en reste. Car le long métrage est un divertissement agréable porteur d'un message universel emprunt de tolérance et de générosité.

Chose rare à notre époque où le nivellement vers le bas des films pour enfants donne des absurdités sans nom, Jack Gold gratifie le jeune public d'un grand film, un dépaysement totale faisant de ce Petit Lord... une véritable œuvre cinématographique.

 

Informations

Détails du Film Le petit lord de Fauntleroy (Little Lord Fauntleroy)
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 12/02/2014 Reprise 12/02/2014
Réalisateur Jack Gold Compositeur Ally Fergusson
Casting Alec Guinness - Ricky Schroder - Eric Porter - Colin Blakely - Connie Booth
Synopsis Cédric Errol vit modestement avec sa mère à New York. Petit garçon joyeux et très mûr pour son âge, il a pour meilleurs amis un cireur de chaussures et un épicier aux idées anti-conservatrices. Tout va pour le mieux dans la vie de Cédric lorsqu’un messager arrive à New York pour lui annoncer qu’il est le descendant d’une riche famille anglaise. Son grand-père, le comte de Dorincourt, l’invite à s’installer chez lui en Angleterre. L’accueil est plutôt froid et le jeune Cédric est aussitôt séparé de sa mère. Il doit maintenant accepter sa nouvelle vie, celle d’un petit Lord…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques