Critique Doctor Strange

Doctor Strange
Critique de Doctor Strange réalisé par Scott Derrickson

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Man-ting SRON

Critique du Film

Marvel ose enfin s'attaquer à Doctor Strange. Nouvelle production massive en collaboration avec Disney, le film prend vie sous les traits de Benedict Cumberbatch. Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien réputé et arrogant. Lors d'une soirée donnée par des médecins, il sort de la route dérapant dans un ravin. L'accident lui détruit ses mains le réduisant à un homme qui ne peut plus sauver de vies. Il cherche par tous les moyens possibles et inimaginables des traitements en cours d’expérimentation. Après plusieurs opérations, le conseil de l'hôpital lui dit qu'il est impossible pour lui de retourner dans une salle d'opération comme chirurgien jusqu'au jour où il entend parler d'un lieu spirituel au Népal qui a permis à un homme paralysé de remarcher. C'est ici que démarre l'aventure spirituelle de Strange.

Doctor Strange est le deuxième film de la troisième phase de l’univers cinématographique Marvel venant tout juste après Captain America Civil War. À l’heure où les films sur les origines d’un personnage super-héroïque n’intéressent plus grand monde (voir l'introduction de Bruce Wayne dans Batman v Superman), Doctor Strange apporte un rythme narratif contrôlé sans être redondant grâce à un humour idéalement incrusté dans la narration. En soi, le film se rapproche beaucoup du premier Iron Man. Habituée du MCU depuis maintenant 10 ans, cette production s’apprécie de façon claire et concise quant à son propos sur les origines de son héros. Le monde du protagoniste se dessine au premier abord comme manichéen. La question du déséquilibre des lois naturelles vient remettre en cause cet univers qui révèle très vite un monde multidimensionnel bien plus complexe que la distinction du bien et du mal. C’est en fait le temps qui est le véritable ennemi de ce monde. À mesure que l’intrigue se tisse, le protagoniste remet en question petit à petit son jugement scientifique pour s’adonner au développement de l’esprit. C’est dans cette avancée que nous plongeons dans des univers miroirs, astraux et des rues de Londres sans gravité apparente faisant penser à Inception (2010) de Christopher Nolan.

Un Mads Mikkelsen très fantomatique et un Benedict Cumberbatch déstabilisé

Marvel a confié la mise en scène de ce film à un habitué du cinéma d'horreur Scott Derrickson, connu notamment pour Sinister sorti en 2012 avec Ethan Hawke. Le réalisateur se distingue dans cette méga-production aux indications post-it des exécutives avec une patte reconnaissable. Notamment lors la confrontation initiale de Kaecilius et Strange qui laisse apparaître un Mads Mikkelsen très fantomatique et un Benedict Cumberbatch déstabilisé. Mads Mikkelsen qui était aussi pressenti pour jouer Strange, a finalement eu le rôle de Kaecilius, un homme qui a perdu toute sa famille. A la découverte de Kamar-Taj, il développe son esprit jusqu’à vaincre les lois naturelles. Son incompréhension face à l'apprentissage du contrôle spirituel le pousse à être un personnage infâme devenant un antagoniste des plus redoutables. Le personnage nous convainc presque que ses actes sont des sacrifices pour un plus grand dessein de la planète. Le film trouve un antagoniste charismatique et crédible. Il faut dire que Benedict Cumberbatch joue le rôle d’un médecin très prétentieux qui roule en Lamborghini. Il se vante d’avoir une mémoire photographique grâce à laquelle il assimile de multiples connaissances. L'acteur signe ainsi une prestation digne de son rôle dans Sherlock et d'ailleurs, un joli clin d’œil est fait à la série. Ce rôle est aussi une des raisons pour lesquelles cette série ne verra pas de cinquième saison. Cependant, dans le jeu du comédien, on retrouve cette gestuelle particulière que l’on a attachée à son personnage dans la série britannique. On aime voir un Sherlock avec des pouvoirs magiques et remplacer son imperméable par une cape volante. Ce nouveau super-héros fait aussi étrangement penser au Docteur Derek Shepherd (Grey’s Anatomy) : musique en salle d’opération, connaissances musicales et surtout la tonalité de la voix. Il est impassible dans son rôle de neurochirurgien strict comme un Sherlock chirurgien.

Ces deux personnages masculins ont chacun traversé un moment décisif remettant en cause l’intégralité de leur vie. Chacun d’eux n’ont pas la même finalité et ne poursuivent pas la même trajectoire. En somme, ce qui détermine leurs destins, ce sont leurs choix. Il ne faut pas oublier le talent confirmé de Tilda Swinton dans le rôle de la Sorcière Suprême. Elle apporte ce brin de féminisme nécessaire à cet univers quasi masculin.

On aime voir un Sherlock avec des pouvoirs magiques et remplacer son imperméable par une cape volante.

Sans en dévoiler davantage, le premier post-crédit très attendu des fans, dévoile l'apparition très certaine du Doctor Strange dans un autre film. Restez bien jusqu'à la fin du générique puisque le deuxième post-crédit vous confirmera la suite d'un film Marvel. Et oui, Marvel est généreux avec les post-crédits ces dernières années.

Origin story classique, mais obligée, voire réussie sur le super-héros Marvel, le Doc Strange se perçoit comme un Iron Man mystique. Le futur de l'univers Marvel trouve son avenir via ce personnage prétentieux et arrogant. Campé par Benedict Cumberbatch très « Sherlockien », Strange repart de zéro en super-héros, un Stark magicien s'intégrant parfaitement dans l'antre d'un univers cinéma et commercial établi de puissante manière. Avec Doctor Strange, Marvel ne s'avoue jamais vaincu avec de la suite dans les idées. La firme ne peut finalement jamais s'arrêter.

Informations

Détails du Film Doctor Strange
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 115 '
Sortie 26/10/2016 Reprise -
Réalisateur Scott Derrickson Compositeur Michael Giacchino
Casting Chiwetel Ejiofor - Tilda Swinton - Rachel McAdams - Mads Mikkelsen - Michael Stuhlbarg - Scott Adkins - Benedict Cumberbatch - Benedict Wong
Synopsis Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques